Une société fondée sur l’amour implique d’aller au plus profond de notre propre personne et de notre propre existence. Elle nous rappelle que nous avons été créés dans le cœur de Dieu et, donc, « chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est aimé, chacun est nécessaire. » Trois idées fondamentales découlent de cette réflexion. La première c’est que nous avons tous notre origine dans l’Amour de Dieu et, pour cette raison-là, la dignité de chaque personne est infinie. La deuxième idée c’est que chacun de nous est le fruit d’un acte créateur unique de Dieu, ce qui nous rend unique dans l’univers, chacun avec ses talents différents, mais tous nécessaires. La troisième idée c’est que, ayant été créés par Amour, notre vocation fondamentale c’est de refléter l’Amour de Dieu dans nos relations comme dans notre vie.
Cette origine commune enracinée dans l’amour demande une attitude d’ouverture attentive aux autres, au monde et à Dieu. EIIe est contraire à tout idéal égoïste centré et fermé sur soi-même excluant tous les autres. Globalement, nous trouvons dans la société actuelle beaucoup de styles de vie individualiste caractérisés par une globalisation de l’indifférence par rapport au monde et aux autres.
Une société renouvelée qui ait comme base l’amour implique une conversion personnelle qui puisse vaincre l’indifférence, la négligence, et si souvent, l’incohérence entre ce que l’on affirme et ce que l’on vit. Une conversion intérieure intégrale faite d’une conversion écologique, qui nous mène à vivre notre vocation de gardiens de l’œuvre de Dieu, et d’une conversion sociale, conduisant au développement d’une sensibilité et d’une solidarité vraiment humaines par rapport aux autres qui sont notre prochain.
A cet égard, il est bon de rappeler que, parce que nous sommes des personnes uniques, la société est elle-même plurielle et cette diversité doit être comprise comme une énorme richesse. Qu’il s’agisse d’une question de race, d’âge, de sexe, de religion, d’éducation, d’origine culturelle, d’aptitudes ou de toute autre circonstance qui reflète la diversité, celle-ci apporte à la société des points de vue, des compétences, des structures de priorités, des croyances et même des façons de communiquer très variées. Une nouvelle société est une société plus préparée à faire face aux nouveaux contextes et défis qui nécessitent des solutions innovatrices, différentes des solutions habituelles. L’enjeu ici c’est l’inclusion sociale, c’est-à-dire, l’expérience concrète d’une unité qui respecte et sauvegarde les différences. C’est pourquoi il faut œuvrer pour que les gens et les communautés en général, puissent avoir accès à un ensemble de conditions indispensables, comme l’éducation, un travail digne, une assistance médicale, etc., et ainsi atteindre le niveau minimal de stabilité qui rend possible un développement humain intégral.
Les couples des équipes Notre-Dame sont également appelés à s’engager, avec créativité, dans le renouveau de la société, ayant spécialement la vocation d’accueillir, de former et d’accompagner les couples et les familles, notamment aux moments d’une plus grande fragilité : le début des relations amoureuses jusqu’à l’engagement final ; les premières années de vie en couple ; les étapes de crise et de difficultés ; les moments de douleur et de souffrance ; les situations complexes causées par des ruptures, des abandons, des mariages échoués, des familles divisées.
En 2015 le pape François disait aux Équipes Notre-Dame :
Le père Caffarel incitait, lui aussi, les couples à l’audace de la disponibilité pour servir. Il disait :
- Que faisons-nous concrètement pour que I amour gratuit soit présent dans notre famille et dans le milieu où nous vivons ?
- Comment prenons-nous soin des enfants, des jeunes et des personnes âgées de nos familles ? Des jeunes foyers ? D’autres membres de la famille en situation de fragilité ?
- Un chrétien ne peut pas se contenter de paroles quand il s’agit d’aimer le prochain. Comment se rendre attentif aux appels de l’Esprit pour construire un monde plus lumineux ?