Dans ce monde agité, quel est le chemin que le Seigneur nous invite à suivre ?
Tout d’abord, nous pouvons nous rappeler que, si le Christ les cite dans ce passage d’évangile, les guerres, les famines et les conflits ont toujours existé, ce n’est pas que d’aujourd’hui. Il est cependant nécessaire que dans ce monde, nous ayons une attitude intérieure qui soit juste, que nous ne soyons pas à la recherche d’un paradis terrestre perdu…
Résumé de la conférence
En effet, c’est particulier aux disciples de Jésus. On le voit dans les autres religions, et en particulier du Judaïsme où il y a la certitude que le Messie rétablira un ordre terrestre, mais ce n’est pas notre cas. Nous suivons Jésus qui a dit :
« Mon royaume n’est pas de ce monde. »
Ce sont les paroles proches de la fête du Christ Roi de l’Univers.
Il est donc important que nous ne mettions pas dans ce monde plus d’attente qu’il ne peut en donner. Et à la fois, on s’engage au cœur de celui-ci en faisant tout le bien que l’on peut faire.
C’est un point théologique très fort : nous croyons que le royaume de Dieu est dans l’au-delà, mais ce n’est pas pour autant que nous devons nous désengager de lui.
Il y a aussi cette notion de nostalgie d’un autre temps à prendre en compte. On peut se demander la signification des paroles que le Christ a au sujet du temple de Jérusalem :
« De ce temple il ne restera pas pierre sur pierre… »
Est-ce une prophétie concernant le Temple ou est-ce une parole qui nous appelle à ne pas idéaliser un temps pur, une « belle époque », un temps où tout allait bien…