L’Avent, le temps de la joie !

Enseignement donné lors d’un week-end familles

Dans une vie où l’on a l’habitude de garder le contrôle sur tous les aspects de notre vie, et à repousser toujours plus loin les limites, l’Avent nous propose un chemin bien différent, celui de « se laisser agir » par Dieu…
C’est le secret de la vraie joie de Noël, de cette lumière qui remplit durablement le cœur et la vie.

Père Pierre-Marie

Se laisser sauver, laisser au Seigneur la main et l’initiative n’est pas si simple. Il faut envisager le renoncement au contrôle que nous avons pris l’habitude d’exercer dans tous les aspects de notre vie comme une libération de nos idoles. C’est une forme d’exode intérieur que l’on vit également à Pâques qui amène à quitter la servitude.

Comment reconnaître l’idolâtrie ? L’idolâtrie ou concupiscence est cette forme de toute puissance qui s’exerce dans la chair, sur les richesses et dans l’esprit. Elle pousse à donner à ses désirs l’infini de l’intelligence, il n’y a pas de repos, elle prend tout notre temps.
Et le Seigneur nous invite à nous laisser sauver par Lui. Comme nous exhorte le Saint Père :

Il s’agit alors de trouver notre juste place dans le monde. Le Seigneur nous invite à être témoin là où nous sommes. Plus que nous ne le croyons, le monde attend notre parole, car beaucoup vivent dans le vide intérieur, la tristesse et l’isolement, et ne savent pas où aller pour être libérés.

L’Avent est un temps à vivre avec Marie, l’Annonciation étant dès son début. Comme Il l’a fait de manière totale avec Elle, Dieu sauve en prenant soin des débuts.

Préparer Noël, c’est approfondir cette joie de la perspective du salut, ce que l’on peut vivre pour l’arrivée d’un enfant. Envisager que nous serons avec le Seigneur pour la vie éternelle nous donne cette joie immense.

Le temps de Noël n’est facile car c’est un moment où son revisitées toutes les relations, avec les manques de dialogue, de communication, les pardons qui n’ont pas été échangés, ceux qui se sentent moins à la fête.
Posons-nous la question s’il y a des relations qui ont besoin d’être mises sous le regard du Seigneur, familiales et professionnelles afin qu’Il y apporte Sa lumière et Sa joie.

Comme couple, il est nécessaire de s’interroger comment redonner à d’autres l’Espérance, car c’est ce qui ravive le sacrement du mariage. Rappelons-nous que la messe de mariage est désormais célébrée comme un envoi, le couple étant ainsi appelé à se décentrer de lui-même pour que l’enthousiasme palpite à nouveau, retrouvant les joies du début.

Le temps de Noël est ce moment où il faut se laisser à nouveau enthousiasmer, de ne pas voir la fragilité comme une menace, mais de rentrer dans une grandeur d’âme, d’être au large pour laisser la place à la joie.