« Comme ils faisaient route, Il entra dans un village et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison. Celle-ci avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait Sa parole. Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit :
— « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur te laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m’aider ! »
Le Seigneur lui répondit :
— « Marthe, Marthe ! tu te soucies et tu t’agites pour beaucoup de choses. Pourtant, une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Entendons la phrase de Marthe : elle est seule ! Pourquoi sa sœur la laisse-t-elle seule faire le service ? A-t-elle cependant demandé de l’aide ? S’est-elle laissée aidée, s’est-elle laissée aimer ? Elle est dans le faire, l’activité, et il y a une colère chez elle qui vient de cette solitude, car elle a peut-être oublié l’hôte.
« Bienheureux celui qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique. »
Marie écoute la parole de Dieu. C’est la base de la vie du témoin du Christ.
Marie n’est pas seule, elle est avec Jésus et avec les autres personnes qui l’écoutent.
De même, on le sait :
« L’homme ne se nourrit pas seulement de pain… »
Ainsi, pour être témoin de Jésus, il faut prendre le temps pour la rencontre personnelle avec Lui, le temps pour la prière, ce temps pour l’écoute de la Parole. Il faut ce temps pour se laisser rejoindre par le Seigneur. Dans nos vies agitées, on voit bien que la question du repos est essentielle.
Interrogeons-nous sur ce qui refait nos forces, plus particulièrement lorsque les vacances approchent…
Ce n’est pas toujours simple à trouver et les mots de Jésus pour Marthe révèle la dimension contemplative. Si généreuse soit-elle, elle s’est enfermée dans une sorte de solitude. On voit pourtant qu’elle a un cœur d’or, et son langage de l’amour est le service.
Mais en présence de Jésus, il faut développer un autre langage de langage de l’amour.
Prier avec quelqu’un c’est descendre dans le cœur. On est en vérité quand on prie.