(3) Les moyens pour être uni à Dieu et à Sa volonté

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Décembre 2023 - Ourscamp)

Si le but ultime de la vie spirituelle n’est pas de n’avoir aucun défaut ni d’être exempté de toute tentation en multipliant l’ascèse ou les exercices de dévotion, c’est essentiellement de grandir dans la charité, d’être uni à Dieu et à Sa volonté.

« Le parfait abandon entre les mains du Père céleste et la parfaite indifférence en ce qui regarde la divine volonté sont la quintessence de la vie spirituelle » (Sermon pour le Vendredi Saint, 1622 : œuvres complètes, X, p. 389).

Serviteurs de Jésus et de Marie

Après avec vu le but ultime de la vie spirituelle, nous allons approfondir quelques moyens que propose saint François de Sales pour y parvenir. A ce sujet, il est très pragmatique et concret : une résolution, quand elle est trop vague est inopérante. Par exemple, pour la confession, François de Sales invite à être concret, à ne pas rester dans quelque chose d’un peu abstrait et général. C’est ainsi que la confession peut nous aider à avancer.

La première chose que François de Sales nous appelle à faire, c’est d’b. Il ne s’agit pas d’abord de faire – même avec une très bonne volonté – des choses pour Dieu. Il faut commencer par accueillir l’amour de Dieu, se laisser attirer par lui, puis accueillir Sa volonté et s’abandonner entre Ses mains. Ce sera la première partie.

Dans une deuxième partie, je vous propose d’apprécier différentes facettes de l’équilibre de la spiritualité de François de Sales. À première vue, cela paraît très simple. Il n’y a rien d’exceptionnel ou d’excentrique. Sa spiritualité est extrêmement concrète et incarnée.

Dans une troisième partie, je dirai quelques mots sur quelques vertus que François de Sales appelle à cultiver de manière privilégiée. Ce sont des vertus qui ne paient pas de mine mais qui sont essentielles : la douceur, la patience, l’humilité, la simplicité, la gaieté, …