(4) Jésus Fils de Dieu

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Janvier 2023 - Ourscamp)

C’est l’affirmation qui distingue les chrétiens des autres religions, en particulier l’islam. Les chrétiens ne voient pas seulement en Jésus un modèle de vertu, un homme exceptionnel, un prophète puissant, un faiseur de miracles hors du commun, un homme de Dieu rempli au plus haut point de l’Esprit-Saint ou le Messie promis…

Aucun historien digne de ce nom ne saurait remettre en cause l’existence historique de Jésus. En revanche, l’affirmation de la divinité de Jésus est pierre d’achoppement pour beaucoup. Comme le disait déjà saint Paul, c’est un scandale pour les Juifs, une folie pour les païens (1 Co 1, 23).

Père Éric

Affirmer de Jésus qu’il est « Fils de Dieu » « sera dès le début (cf. 1Th 1,10) le centre de la foi apostolique (cf. Jn 20,31) professée d’abord par Pierre comme fondement de l’Église (cf. Mt 16,18). » (CEC 442). Nous ne suivons pas un maître de sagesse, une philosophie, un système moral ou dogmatique. Nous suivons Dieu qui s’est fait homme.
C’est la profession de ce titre de « Fils de Dieu » qui fait de nous des chrétiens. Pour avoir la vie, il importe de croire au nom du Fils unique de Dieu (Jn 3,17s ; cf 1,12 ; 2,23 ; 20, 30s ; 1 Jn 3,23 ; 5,5.10.13), c’est-à-dire d’adhérer à la personne de Jésus en reconnaissant qu’il est le Fils de Dieu.

La personne de Jésus est divine ; ce n’est pas un homme divinisé
Du point de vue de la connaissance, nous aurions pu commencer par parler de « Jésus, fils de l’homme » car c’est d’abord dans son humanité que la deuxième personne de la Trinité s’est fait connaître. Mais si nous regardons du point de vue de l’être, il est mieux de parler de « Jésus Fils de Dieu » avant « Jésus fils de l’homme » car Jésus est Dieu de toujours à toujours. Il n’a pas commencé à exister le jour de l’annonciation ou de Noël.
Jean commence son évangile en disant, en parlant de Jésus :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1.1-3)

Il y a une relation éternelle entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Le soir avant sa mort, Jésus pria : « Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût » (Jean 17.5). « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. » (Jn 17, 24) Jésus est Fils de Dieu depuis toujours : « Avant qu’Abraham fut, je suis » (Jn 8.58). La personne de Jésus est divine (c’est pourquoi on peut dire de Marie qu’elle est Théotokos, Mère de Dieu). C’est Dieu qui a assumé une nature humaine dans le sein de Marie.

Le titre de « Fils de Dieu » est le titre par excellence de Jésus
Le titre « Fils de Dieu » traduit l’identité profonde de Jésus. « Fils de Dieu » est bien plus qu’un titre : il exprime la réalité de toute la vie de Jésus. Il nous dit quelque chose de son être bien au-delà de tout ce qu’il fait : sauveur, maître, … Le titre de « Fils de Dieu » est tellement important que l’évangile de saint Marc encadre son témoignage de deux affirmations explicites :

« Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu » (Marc 1, 1)

et l’exclamation du centurion face à Jésus en croix :

« Vraiment cet homme était Fils de Dieu » (Mc 15, 39)

Saint Jean fera dire au Baptiste à l’ouverture de son évangile :

« J’atteste qu’il est lui, le Fils de Dieu » (Jean 1, 34)

Plan de l’enseignement

Introduction

  1. Affirmation qui distingue les chrétiens des autres religions, en particulier l’islam
  2. La personne de Jésus est divine ; ce n’est pas un homme divinisé
  3. Le titre de « Fils de Dieu » est le titre par excellence de Jésus

Vu du côté des disciples : découverte progressive du caractère transcendant de la filiation divine de Jésus

  • Pas dans le sens d’un engendrement charnel
  • La signification de « Fils de Dieu » dans l’Ancien Testament
  • Le saut de qualité lié à une révélation
  • Deux moments solennels : le baptême et la transfiguration
  • D’autres moments : pêche miraculeuse, Jésus marche sur l’eau, apaisement de la tempête

Vu du côté de Jésus : les déclarations qui disent sa divinité et ont conduit à sa mort

  • Affirmation : « je suis »
  • Revendication d’actions qui reviennent à Dieu : pardonner les péchés, juger, …
  • Affirmations de Jésus concernant la relation avec son Père
  • Affirmations pendant la passion
  • Conscience qu’avait Jésus de sa divinité
  • Choisir entre le Fils du Père et Barabbas (le fils d’un père)

La résurrection : Jésus fils de Dieu et Seigneur

  • Le Père donne une « garantie » sur Jésus en le ressuscitant
  • Titre de « Seigneur »

Les conséquences pour nous

  • Adoration du Fils de Dieu
  • Obéissance au Seigneur
  • Prière
  • Grâce d’être fils de Dieu et frères de Jésus

Conclusion