Comme vous le savez sans doute, « Messie » et « Christ » ont la même signification : « Oint ». « Messie » est dérivé de l’hébreu “mashia’h”. « Christ » vient du grec “christós”. En accolant ces deux mots, un nom de personne – Jésus – et un nom de fonction – Christ –, l’Église primitive (non seulement Paul, mais aussi Mt 1,1.18 ; 16,21 ; Mc 1,1 ; Jn 1,17 ; 17, 3 ; Ac passim) ne se contente pas de donner à Jésus le titre de Messie, comme elle procède pour d’autres dénominations : Agneau de Dieu, Fils de David, Fils de Dieu, Fils de l’homme, Médiateur, Parole de Dieu, Prophète, Saint, Sauveur, Seigneur, Serviteur de Dieu…
En disant Jésus-Christ, l’Église couple en une relation étroite le titre proclamé par les croyants et la personne historique qui a vécu sur terre. Cette appellation est devenue à l’époque apostolique le nom propre de Jésus et elle a assumé le contenu des autres titres revendiqués par lui.
Plan de l’enseignement
Introduction
Le Messie dans l’Ancien Testament ?
Le Messie est celui qui est « oint »
Roi, prêtre, prophète
- Roi, Fils de David
- Prêtre, Melkisédek
- Prophète : rendre témoignage à la vérité – Serviteur du Seigneur
Le Messie et les promesses messianiques
- Promesses et prophéties
- Au temps de Jésus
Jésus, le Messie
Consécration messianique au moment du baptême
Jésus reconnu comme Messie
Le secret messianique et l’ouverture à une autre conception du Messie
Le royaume de Dieu, le royaume du Messie
L’inauguration du Règne du Messie
À la suite de Jésus, nous sommes « christs »
Nous recevons cette onction pour une mission
Ne pas se tromper de messianisme
Le règne du Christ à la parousie
Conclusion