Sa spiritualité est profondément équilibrée. Bien avant le concile Vatican II, il a considéré que tous étaient appelés à la sainteté, quel que soit leur état de vie : chacun peut se sanctifier en faisant joyeusement son devoir d’état ! Voici une de ses citations bien connues :
« Fleuris, là où Dieu t’a planté »
Ou encore…
« Ne désirez point de n’être pas ce que vous êtes, mais désirez d’être fort bien ce que vous êtes. »
« A quoi sert de bâtir des châteaux en Espagne puisqu’il vous faut habiter en France. »
« Quel oiseau rare ! » disait Henri IV de François de Sales. Journaliste, confesseur, prédicateur, diplomate, théologien… L’évêque de Genève François de Sales était un véritable couteau suisse ! Dieu nous fait don, par ce « joyau de la Savoie » (ainsi le qualifiait Paul VI), d’un pasteur, docteur, guide spirituel et médiateur.
Ces mots empruntés au pape Paul VI, expriment à eux seuls toute l’universalité du génie de Saint François de Sales.
La première halte nous permettra de mieux connaître sa vie, en profonde correspondance avec ce qu’il a enseigné pendant toute sa vie. Dans les prochaines haltes, j’aurais à cœur de vous montrer comment il est un maître de vie spirituelle pour chacun de nous. Il peut beaucoup nous apprendre sur l’espérance, la douceur et la patience, la prière et l’intériorité, le réalisme et l’équilibre dans la vie spirituelle, le combat spirituel, une qualité d’humanité…
Saint François de Sales se fonde avant tout sur l’amour de Dieu. D’où cette devise :
« Tout par amour, rien par force. »
Il fut proclamé “Docteur de l’Amour divin et de la douceur évangélique” en 1877.