Et Benoît XVI ajoute cette parole à ce sujet :
Ainsi, la première partie de la Béatitude représente la Croix et la deuxième est la Résurrection. Nous pouvons cependant la vivre dès aujourd’hui dans notre vie, mais pas encore en plénitude…
Pour cet enseignement sur la pureté de cœur, je m’inspirerai en particulier de la prédication de carême du Père Raniero Cantalamessa, en présence du pape Benoît XVI, le 9 mars 2007. Selon notre procédé habituel, nous allons donc d’abord porter notre regard sur la promesse puis sur la béatitude elle-même.
- La promesse de cette Béatitude : voir Dieu
- Trois impuretés à éradiquer : sexuelle, mauvais désirs, hypocrisie
- L’impureté sexuelle
- L’impureté des mauvais désirs du cœur mauvais}}}
- L’impureté de l’hypocrisie
- Distinguer pureté et dureté : trois contre-sens au niveau de la pureté :
- Lorsque la pureté est seulement extérieure (les rituels)
- Cette pureté qui éloigne des pécheurs
- La pureté qui mène à l’orgueil
- Le cœur pur : un cœur aimant
Le cœur pur, c’est essentiellement un cœur où il n’y a pas de place pour autre chose que de l’amour. Comme le dit le Pape François :
(PF, Gaudete et exultate n° 86)
Un cœur pur est un cœur exempt de jugements, de condamnation, … C’est un cœur qui sait voir la beauté d’une personne au-delà de ses apparences. Seul l’amour nous rend capables de voir et nous rend purs.
Après Jésus, la Vierge Marie est celle qui a le mieux vécu cette béatitude Une constante attention et dévotion à Marie est certainement un des plus simples et les plus efficaces pour vivre de la béatitude des cœurs purs.