Signification du mot : prophète transcrit en français le mot grec prophètès, abondamment employé par la Septante (LXX) et le Nouveau Testament ; le terme, pour les Grecs, signifie « celui qui s’avance (pro) pour parler (phèmi) ». προϕητεία.
Un prophète est un homme qui parle de la part de Dieu, revêtu de l’autorité divine et inspiré par le Saint-Esprit (cf. 2 P 1, 21). Il désigne « celui qui parle à la place de Dieu ». Il adresse aux autres un message de la part de Dieu. En effet, en tant que “porte-parole” ou encore “avocat” de Dieu, son rôle est d’annoncer fidèlement la volonté de Dieu au peuple. Moïse est l’archétype du prophète (Ex 4.12 ; Dt 34.10), celui qui transmet au peuple la Parole de Dieu, sa volonté.
La vocation de Jérémie le définit simplement :
« J’ai mis mes paroles dans ta bouche. » (Jr 1.9)
Aaron, comme porte-parole de Moïse, devient son prophète, Moïse jouant pour lui le rôle de Dieu (Ex 4.16 ; 7.1).
L’introduction fréquente : « Ainsi parle le Seigneur » reprend celle des ambassadeurs ou des hérauts du roi (Ex 5.10 ; 1R 20.2s,5 ; 2R 18.19,31) ; l’autre formule qui ponctue le discours prophétique, « déclaration du Seigneur », a la même portée, ainsi que le solennel « la bouche du Seigneur a parlé ».
Plan de l’enseignement
Généralités sur les prophètes
Qu’est-ce qu’un prophète dans la Bible ?
- Le prophète est avant tout un porte-parole de Dieu (Jr 1.7-9)
- Dans la prophétie il y a deux éléments : la réception puis la transmission du message divin
- C’est Dieu qui appelle et choisit les prophètes – la vocation des prophètes
- Le lien entre l’Esprit et la prophétie
Les différents composantes de la mission des prophètes
- Annoncer l’avenir - 2 différences entre devin et prophète
- Interpeller
- consoler
- éclairer le présent
La place du prophète dans la communauté
- ce n’est pas la communauté qui le choisit mais Dieu qui le donne
- La diversité des prophètes
- le prophète a une grande liberté de parole
- le prophète intercède pour le peuple
Le prophète est souvent confronté à l’épreuve
- une souffrance intérieure
- une souffrance extérieure
Les faux-prophètes
Les prophètes dans l’Ancien Testament
Les prophètes dans l’Ancien Testament
- Les prophètes « non-écrivains »
- Les 4 grands prophètes de l’Ancien Testament
- Les 12 prophètes
- La période intertestamentaire
Les prophéties concernant la naissance, la mort et la résurrection du Christ
- L’attente d’une Vierge (Isaïe 7,14)
- La figure du Serviteur souffrant (Isaïe 53)
- La résurrection de Jésus (Psaume 16, 10)
Les prophètes dans le Nouveau Testament
- L’ancien Testament comme prophétie du Nouveau
- Jean le Baptiste
- Jésus
- L’Église
Le charisme de prophétie
Introduction
- Tous les baptisés sont prêtres, prophètes et rois
- La prophétie est fortement présente dans l’Église naissante
- Le contexte favorable à la prophétie – le cycle charismatique
Acceptation de la prophétie de la part de la personne qui prophétise
- désirer le don de prophétie
- écouter avec attention – la foi
- cultiver la disponibilité intérieure et la droiture de cœur
- avoir l’audace de se lancer
- accepter d’exercer le charisme imparfaitement
- se laisser corriger
Discernement de la prophétie & obéissance
- en accord avec la Parole de Dieu
- Percevoir les impressions qu’elle provoque de l’assemblée
- Attendre qu’elle soit confirmée par d’autres personnes
Types de prophéties
- Non-prophétie
- Fausse prophétie
- Longues prophéties
- Prophéties influencées par des dévotions personnelles
Deux distinctions
- entre don de prophétie et parole de connaissance
- entre don de prophétie et enseignement