La vie après la mort
Que se passe-t-il après la mort ? Si édifiantes soient les situations de mort imminente, qu’est-ce que notre foi catholique révèle sur ce qu’il se passe après notre vie terrestre ?
Que se passe-t-il après la mort ? Si édifiantes soient les situations de mort imminente, qu’est-ce que notre foi catholique révèle sur ce qu’il se passe après notre vie terrestre ?
Ce temps de l’Avent est la période du désir, ce moment où le désir de Dieu est appelé à grandir en nous. Ainsi, il peut être intéressant de nous interroger et de nous interpeller si nous voyons ce temps comme étant joyeux.
Mettre la prière au centre de nos vies, ou comment nouer une relation à Dieu ?
En cette rentrée qui peut être agitée à plusieurs niveaux, il est important de mettre ou remettre notre relation à Dieu au centre de notre vie.
Si La vision judéo-chrétienne de l’écologie est anthropocentriste, elle ne lui donne pas un rôle de toute puissance. Or, le courant de pensée dominant actuellement part de ce postulat pour le considérer comme une menace. Comment faire pour laisser l’Évangile éclairer notre rapport à la nature ?
Dans notre société, la position sociale ne procure pas nécessairement un sentiment de satisfaction. La question de s’aimer soi-même a alors toute sa pertinence. Entre trop et pas assez, la limite n’est pas facile à trouver…
Tout d’abord, nous pouvons nous rappeler que, si le Christ les cite dans ce passage d’évangile, les guerres, les famines et les conflits ont toujours existé, ce n’est pas que d’aujourd’hui. Il est cependant nécessaire que dans ce monde, nous ayons une attitude intérieure qui soit juste.
Il y a des circonstances et des attitudes que l’on rencontre dans le monde qui nous éloignent du Bien. Il ne va pas de soi de suivre le Seigneur et d’être fidèle à l’Évangile, il y a un combat à mener.
Pour être témoin du Christ, il faut d’abord L’avoir écouté et avoir vécu en Sa présence. Il y a plusieurs passages de l’évangile pour illustrer ce thème , à commencer par celui de l’aveugle de Jéricho (Mc 10). On peut aussi relire l’histoire de Marthe et Marie rapportée dans Luc au chapitre 10, verset 29 et suivants…
Dans notre Foi chrétienne, comme dans la Foi juive, nous croyons que Dieu gouverne le monde par Sa sagesse, à la grande différence de la mythologie païenne qui voit les divinité comme indépendantes de l’humanité, n’ayant aucun intérêt à s’impliquer dans la vie des hommes. Cependant, nous ne pouvons pas prétendre que nous comprenons toujours pourquoi les événements se produisent et s’ils ont un sens…
« Va, quitte ta quitte ta contrée, ta parenté et va vers la terre que je te donnerai. » L’Évangile l’affirme aussi clairement, il y a un moment où il faut quitter son père et sa mère, c’est un pas décisif vers l’autonomie. Cependant, un des premiers commandements est aussi d’honorer ses parents. Il ne s’agit donc pas de renier ses origines, mais de les envisager sous un autre angle.