(1) Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux !
Distinguons la pauvreté matérielle négative - la misère - de la pauvreté matérielle positive, celle qui libère et élève.
1. Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux
2. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage
3. Heureux les affligés, car ils seront consolés
4. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés
5. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde
6. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu
7. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
8. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Distinguons la pauvreté matérielle négative - la misère - de la pauvreté matérielle positive, celle qui libère et élève.
Allant à contre courant, la deuxième béatitude fait l’éloge de la faiblesse et de la douceur, de la modestie et de l’humilité…
Une des béatitudes les plus paradoxales : qui d’entre nous oserait dire une chose pareille devant quelqu’un qui pleure ?…
Pour tous ceux qui luttent pour un monde meilleur…
Pour nous qui rêvons d’un monde de bienveillance, de droit à l’erreur, de pouvoir dire notre faiblesse sans être jugés, cette béatitude nous encourage à persévérer dans la miséricorde…
Quand nous entendons les Béatitudes, il est bon de se rappeler que Jésus ne fait pas l’éloge de notre détresse mais Il les transforme en promesse de consolation.
Que ce soit dans Saint Matthieu ou dans Saint Luc, les Béatitudes sont énoncées dans un certain ordre, et il est bon de se rappeler qu’elles découlent les unes des autres. Ainsi être artisan de paix suppose tout un cheminement pour arriver à un lien intime avec le Seigneur.
Parmi les béatitudes, nous avons sans doute tendance à passer sous silence cette béatitude qui a la couleur du sang. Cette béatitude vient après celle des artisans de paix.