Le Coeur Immaculé de Marie refuge des pécheurs pour lutter contre la désespérance

Enseignement de la fête patronale de la Congrégation (Janvier 2025 - Ourscamp)

L’origine de cette fête est à la fois marquée par le découragement et la montée en puissance de la grâce, le dépassant infiniment. C’est le Père Lamy notre fondateur qui nous a donné cette fête patronale.
Loin d’être anodin, ce choix désigne le charisme d’une communauté, la vocation d’une paroisse, d’une école, d’une œuvre

Être sous le patronage de Saint Michel Archange, Sainte Thérèse, Don Bosco… ces choix ont un impact car ils désignent des personnes ont donné leur protection céleste.

Père Pierre-Marie

Le Père Lamy est né en 1853 et est mort en 1931, et nous ne l’avons pas connu. Il nous a laissé des écrits spirituels. Il était mystique et recevait des révélations privées de la part de la Saint Vierge.

Ce qui nous fait croire que ce qu’il a vu n’est pas le fruit de son imagination, c’est que la Vierge-Marie lui a demandé :

  • la fondation de la Congrégation en 1909, il y a donc plus de cent ans et nous existons
  • la fondation d’un patronage – le patronage Notre-Dame des Bois - qui perdure depuis cette époque et est actuellement géré par le diocèse de Langres.

Il a ainsi vécu des réalités célestes qui viennent de ses révélations privées, sur lesquelles l’Église de prononcera peut-être un jour en son temps.

Et dans cette intuition, il a reçu cet appel à mettre la communauté sous le patronage du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des Pécheurs. Et nous pouvons méditer les lectures que nous avons lues lors de la célébration en méditant sur ce qu’elles nous disent de cette fête et de la Congrégation et de sa famille spirituelle : les oblats et les familles du Père Lamy, et de toutes ces personnes qui s’adossent à la communauté et y trouvent un ressourcement intérieur.

Lecture du livre de la Sagesse 11,23 -12.2

Seigneur, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres car tu n’aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui.
Et comment aurait-il subsisté, si tu ne l’avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l’existence, si tu ne l’y avais pas appelé ?
Mais tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi, maître qui aimes la vie, toi dont le souffle impérissable anima tous les êtres. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal, et qu’ils puissent croire en toi, Seigneur.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5, 12.17-19

Frères, par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde et par le péché est venue la mort, et ainsi la mort est passée en tous les hommes du fait que tous ont péché.
À cause d’un seul homme, par la faute d’un seul Adam, la mort a régné ; mais combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en plénitude le don de la grâce qui les rend juste.
De même que la faute commise par un seul a conduit les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie.
En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu’un seul homme a obéi.