La distance entre la réalité et le regard que l’on porte sur elle
Enseignement du week-end Solos (Novembre 2022 - Ourscamp)
Si le regard de Dieu n’est pas limité, le nôtre l’est car il est sujet à de multiples sortes d’interprétation. Ainsi, nous devons admettre qu’il y a une différence, une distorsion entre notre vision de la réalité et ce qu’elle est vraiment. Il nous faut aussi tenir compte de l’interaction de notre regard avec celui des autres pour approcher le plus possible de la réalité. Comme on peut faire des exercices ou mettre des lunettes pour corriger la vue, ainsi en est-il de notre regard sur la réalité.
Ainsi, dans une première partie, nous allons voir avec vous comment, à la différence du regard de Dieu sur nous, notre regard est limité de multiples manières. Dans une deuxième partie, nous essaierons de voir quelques manières par lesquelles le regard des autres à un impact sur nous : dans ma manière de regarder les autres, je les influence, j’agis sur eux.
On peut dire qu’il y a deux dimensions dans le regard : une dimension informative et une dimension relationnelle. Cette prise de conscience peut nous aider ensuite à réduire cette distance ou cette distorsion entre le regard que nous portons et la réalité elle-même.
« La joie naît toujours d’un certain regard sur l’homme et sur Dieu. ‘Si ton œil est sain, ton corps tout entier est aussi dans la lumière (Lc 11, 34) ’ Nous touchons ici la dimension originale et inaliénable de la personne humaine : sa vocation au bonheur passe toujours par les sentiers de la connaissance et de l’amour, de la contemplation et de l’action. » (Pape Paul VI, Gaudete in Domino)
Plan de l’enseignement
La dimension informative
Le regard comporte une interprétation
Le regard humain a une certaine superficialité
Le regard humain est toujours partiel
Le regard est plus ou moins positif
Le regard n’est pas déconnecté des émotions
Il y a quelquefois une distorsion cognitive
La Dimension relationnelle
Le regard qui condamne … ou libère
Le regard qui domine … ou élève
Le regard qui compare … ou non
Le regard de la conformité sociale
Conclusion : Bien sûr, il ne s’agit pas de se blinder par rapport au regard des autres. Si ce regard est bienveillant, cela peut nous aider à sortir d’images fausses. Se laisser corriger est important.