Aimer Dieu de toute son intelligence

Pastorale des professeurs de la Sorbonne

Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute force et de tout son esprit fait partie du premier des commandements, le plus grand.
L’intelligence est ainsi mise à l’honneur pour grandir dans la foi. Mais comment faire pour aimer Dieu de toute son intelligence ?

Aimer Dieu de toute son intelligence - Conférence pour la pastorale des professeurs - Père Pierre-Marie (2016)
Père Pierre-Marie

Voici le commencement de la parabole du Bon Samaritain Luc 10,25 :

Un légiste se leva et lui dit pour l’éprouver :
— « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle. »
Jésus lui répondit :
— « Dans la loi, qu’y a-t-il ? comment lis-tu ? »
Celui-ci répondit :
— « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit :
« Tu as bien répondu. Fais comme ça et tu vivras. »

Quand on prend sa Bible pour lire le texte, on remarque que le docteur de la loi cite le commandement - c’est écrit en italique - et qu’il rajoute « de tout ton esprit ». En effet, la loi est donnée dans le Deutéronome (Dt 6) qui n’en fait pas mention. C’est lui qui propose de rajouter l’intelligence et Jésus approuve cette irruption…
Certes, il nous est demander d’aimer Dieu de tout ce qui constitue notre être : le cœur étant le centre des décisions, de toute notre âme qui est principe de vie en nous, de toute notre force ce qui renvoie à l’action, faisant que Dieu est la finalité de notre vie.
Approfondissons ce sujet pour savoir comment - au delà du témoignage de la charité - aimer Dieu de toute notre intelligence, sans en faire une arme pour dominer, mais au contraire à l’image du petit enfant dont Jésus nous a parlé…



Galerie photos

Portfolio

  • Télécharger la conférence :Aimer Dieu de toute son intelligence - Père (...)