Judas
Choisi par le Christ avec les douze, il a vécu la vie publique de Jésus, a participé à Sa mission au plus près qu’il soit donné de le vivre. Mais, c’est par lui que Jésus sera livré.
Le fait que Jésus s’abaisse jusqu’à le choisir nous montre que Dieu ne choisit pas que ce qui est bon dans notre vie, Il veut en habiter toutes les dimensions.
Simon de Cyrène
Réquisitionné de force par les soldats romains, agriculteur de son état, il prend la croix des épaules du Verbe de Dieu sans prononcer une seule parole. Ce geste est signe d’une certaine paternité qui a accompagné Jésus jusqu’au Golgotha… A sa manière, il encourage, il donne confiance, il joue le rôle de leader spirituel auprès du Christ.
Barabas
Barabas est le premier qui soit sauvé, juste avant la Passion. Son nom signifie « le fils du père ». Il représente la partie de nous-même qui a besoin d’être sauvée. Par son histoire, nous sommes invités à changer de regard sur la Passion…
Nicodème et Joseph d’Arimathie
La religion chrétienne est celle qui met en valeur le corps, elle est la religion de la médiation. Le fait que Nicodème et Joseph d’Arimathie demandent le corps de Jésus pour en prendre soin et l’embaumer est un témoignage fort dans notre Foi. C’est l’œuvre de charité par excellence qui montre leur attachement au Christ. Loin du mépris du corps, notre religion lui offre des rites visibles pour le mettre en lien avec l’invisible à travers les sacrements.
Marie-Madeleine
S’il y a beaucoup de femmes nommées Marie dans l’Évangile, c’est Marie-Madeleine qui est au pied de la Croix puis qui est témoin de la Résurrection. Jésus l’appelle par son nom - ce qui est rare dans les textes - et il l’a guérie spirituellement ou psychiquement.
Elle a été choisie, à l’égal de Pierre, pour être apôtre des apôtres. Elle est la jonction entre la Passion et la Résurrection, et le témoin lumineux des blessures transfigurées.