« Recontruire » - Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Père Éric - Décembre 2022

La maison Saint-Jean-Bosco – c’est le nom de notre prieuré alsacien – a vu le jour à Mulhouse. Père Raphaël vous en dira plus dans cette lettre de nouvelles.

Par ailleurs, les travaux de restauration et de réhabilitation de l’aile de Lorraine ont bien commencé. Cela a également une portée symbolique. En 1205 le Crucifix demanda au jeune François d’Assise de « rebâtir sa maison en ruines ». Cela allait bien au-delà de la chapelle délabrée Saint-Damien. De même, au-delà des pierres, il s’agit d’offrir un lieu où de nombreuses personnes pourront se construire ou se reconstruire dans leur relation avec Dieu.


Dans certains cas, il serait tellement plus simple de tout raser pour faire du neuf. Une expression revient comme un leitmotiv dans la Parole de Dieu :

« Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour »

Mais, quand il s’agit des personnes, Dieu préfère reconstruire, avec une infinie patience, là où à vues humaines cela peut sembler perdu.

Puissent nos pensées, nos paroles et nos actes s’inscrire dans cette dynamique constructive de l’espérance, sans naïveté mais avec un courage soutenu par la grâce !

Bien fraternellement.

Père Eric


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :