Reprenons où nous vous avions laissés : les grandes festivités de la Nativité ! Frère Arnauld-Marie est revenu juste à temps ; il avait dû s’absenter quelques jours pour s’occuper de sa maman, hospitalisée suite à une mauvaise chute. Elle est depuis en maison de convalescence, attendant une place en Ehpad.
Mi-janvier s’est tenue la Congrégation Générale, à laquelle participaient quelques frères élus par communauté. Nous avons donc eu la joie d’accueillir des frères d’Alsace et d’Argentine. Nos frères Argentins venus à deux, sont repartis à trois : ils ont fait dans leurs bagages une place pour Père Stéphane-Marie, nommé prieur de la Casa pour trois ans. Selon son souhait, nous lui avons réservé une despedida sobre, mais il ne fallait pas manquer une occasion de le fêter. Suite à son départ, c’est Frère Jean-Gabriel qui est maintenant en charge de l’animation du groupe des oblats, chaque mois à l’abbaye
En février, c’était au tour de Frère Jean-Paul de s’envoler pour l’Argentine : notre frère y est retourné afin d’y prendre un temps de relecture personnelle. Anticipant son départ, Kateri Montabone nous a rejoint pour prêter main forte à l’hôtellerie : c’est désormais elle qui s’occupe de la partie logistique (gestion des inscriptions). Elle est épaulée par Père Pierre-Dominique et Frère Jean-Pierre qui gèrent l’accueil des hôtes.
En mars s’est tenue notre session de formation annuelle, avec les frères d’Alsace. Père Stéphane en avait donné le thème « Faire corps », laissant Père Maximilien-Marie et Père Raphaël en définir le contenu. Nos échanges ont notamment été marqués par l’intervention très pertinente d’un Général en retraite puis de celles de Père Pierre-Marie et de Père Laurent-Marie qui nous ont parlé respectivement de la Makhloket et de la Quaestio disputata ; deux riches traditions de spiritualité du dialogue. Ça a été aussi l’occasion de partager les grandes annonces communautaires pour septembre : le retour à Ourscamp de Père Samuel, qui revient après dix ans de priorat en Argentine ; le départ pour Notre-Dame de France (diocèse de Pontoise) de Père Hubert-Marie qui plantera les premiers jalons de la fraternité au service de ce lieu de pèlerinage ; l’envoi de Frère Emmanuel-Marie aux études à Fribourg. Dans la nuit du 9 au 10 mars, la maman de Père Guy-Marie a été rappelée à Dieu dans sa 94e année. Nous la confions à votre prière. Notre frère a célébré les obsèques à Compiègne, entouré de sa famille et de quelques frères et oblats de la Congrégation.
La retraite pascale de cette année était prêchée par Père Pierre-Marie sur le thème des « meilleurs seconds rôles » dans la Passion : Judas, Pierre, Marie-Madeleine, Simon de Cyrène… Un éclairage original qui a été bien apprécié. Durant la retraite, Père Christian a pu mettre à profit la formation à l’accompagnement spirituel dispensée par les Jésuites qu’il suit depuis plusieurs mois.
Deux frères ont vécu un chemin de Croix tout particulier cette année. Père Bernard, à qui on a découvert lors d’un examen de routine un important anévrisme qui a nécessité une opération en urgence. La Providence a veillé et vos prières ont porté : moins de deux semaines après, il était de retour à la boutique ! Pour Frère Philippe aussi, la semaine sainte a été difficile : un virus l’a cloué au lit plusieurs semaines. Il a peiné à se remettre sur pied mais un petit séjour à l’hôpital l’a convaincu de se lever pour revenir au plus vite parmi ses frères. Frère Gérard-Marie, qui l’a soutenu de sa prière et visité plusieurs fois, continue de veiller sur lui, aidé par Frère Jean-Gabriel et Frère Arnauld-Marie. Puis, ça a été au tour de Père Hubert-Marie de passer sur le billard pour soulager ses douleurs au poignet ; puis Frère Jean-Pierre pour des soucis de plomberie (prostate)… Les deux frères convalescent paisiblement à l’Abbaye.
C’est dans la liesse pascale que nous avons accueilli Père Samuel, qui est rapidement reparti pour quelques mois chez les bénédictins de Saint-Wandrille afin d’y prendre un temps de repos et de prière. On espère qu’il en profitera aussi pour se former à la « zythologie »… La météo du début de printemps désole Frère Christophe : le froid et la pluie empêchent ses avettes de travailler. Ça lui laisse plus de temps pour travailler un mémoire qu’il rédige dans le cadre d’un DU sur la laïcité.
Cette météo contrarie aussi un peu Dominique : l’herbe trop grasse fait chauffer ses tondeuses qui partent en révision l’une après l’autre.
Le 12 avril marquait les 25 ans du retour à Dieu de Frère Roger-Marie, Père Luc et Hugues-Paul. Pour l’occasion, les jeunes du patronage ont repeint la croix commémorative que nous avons bénie lors d’une cérémonie sur place suivie d’un verre d’amitié.
Père Maximilien, Frère Emmanuel, et Samuel sont toujours investis auprès des jeunes du patronage qu’ils ont emmenés pour l’Ascension en pèlerinage à Notre-Dame des Bois où ils ont rejoint un groupe d’Alsace et quelques familles du Père Lamy : un beau moment de communion pour une partie de notre famille spirituelle !
Tandis que Père Pierre-Marie suit avec attention les travaux de l’Aile de Lorraine, Père Éric, s’investit dans la recherche des fonds pour mener à bien ce beau projet.
L’accueil de la flamme olympique à l’abbaye (le 18 juillet prochain) occupe passablement notre prieur ces derniers temps, aussi a-t-il profité de son invitation à la Conférence des Supérieurs Majeurs à Assise pour prendre un temps de repos dans cette Italie qu’il apprécie presqu’autant que sa terre Picarde.
Notre été s’annonce tout aussi riche en aventures : nous nous confins à vos prières ainsi que tous ceux que nous rencontrons !
Frère Emmanuel-Marie
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :