Chronique d’Ourscamp - Juillet à décembre 2024

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Ces quelques lignes vous donneront un très bref aperçu des événements qui ont jalonné notre vie communautaire pendant l’été dernier et la rentrée. Fin juin, nous avons eu la joie d’accueillir Frère Eduardo qui a passé ces dernières années dans notre communauté d’Alsace. Dès son arrivée, il a pris du temps avec Père Hubert-Marie pour préparer leur installation à Notre-Dame de France. Cela s’est hélas interrompu brutalement du fait du décès de Père Hubert-Marie.


Le mois de juillet a été également marqué par les ultimes préparatifs et le passage de la flamme olympique à l’abbaye (cf. encart). Les mois d’été sont propices aux camps de jeunes : Père Maximilien-Marie, Frère Emmanuel-Marie et Samuel ont accompagné le camp du Cléo en Vendée. Père Eric et Frère Christophe étaient comme chaque année à Assise avec une quarantaine de célibataires.

La période estivale est aussi plébiscitée par les frères pour leur retraite annuelle. Cette année, la retraite était personnelle. Les frères sont partis en retraite dans divers lieux : Penboch, Frigolet, Tamié…

Des hôtes profitent également de l’été pour séjourner un peu plus longuement à l’abbaye. C’est le cas des Estivales de chant liturgique, des participants à la retraite mariale ainsi que des gens du voyage fidèles à célébrer l’Assomption avec nous.
Il ne faut pas oublier les nombreux camps de louveteaux qui se sont succédé.

La nouvelle équipe d’hôtellerie qui s’est mise en place en début d’année trouve sa vitesse de croisière. Katéri, la dame qui gère les inscriptions, travaille en étroite collaboration avec Père Pierre-Dominique et Frère Jean-Pierre qui accueillent les hôtes individuels et les groupes. De nombreuses activités s’inscrivent dans la durée.

Père Pierre-Marie a terminé la rédaction de son dernier livre qui traite du lien entre la vie conjugale et la vie professionnelle ; il paraîtra vers février 2025.
Comme économe, il veille attentivement sur les comptes de la communauté en cette période de grands travaux.

Frère Christophe-Marie a terminé la formation sur la laïcité qui était requise pour son ministère à l’Ehpad de Fournier Sarlovèze de Compiègne. Frère Arnauld-Marie l’y accompagne tous les mardis.

Père Guy accomplit fidèlement son ministère en paroisse : messes, sacrements, enterrements… sans pour autant manquer au pèlerinage annuel à Lourdes (son anniversaire y est arrosé au Jurançon !).

Père Christian aime célébrer la messe au Centre pénitentiaire de Liancourt et se rend régulièrement à la Ferme de Moyembrie qui accueille des personnes qui veulent se reconstruire après une peine de prison.

Frère Jean-Gabriel a à cœur d’accompagner les oblats séculiers de la communauté qui nous soutiennent fidèlement par leur prière. Dominique porte bien son nom d’oblat régulier : c’est lui qui sonne ponctuellement les offices et nous pouvons compter sur lui pour différentes tâches qui reviennent régulièrement !

La rentrée a été marquée par la bénédiction de l’oratoire de l’aile de Lorraine par Mgr Jacques Benoit-Gonnin.

Dans cette même période, Fère Emmanuel-Marie a rejoint notre communauté de Mulhouse pour commencer ses études à Fribourg. Timothée a commencé son séjour parmi nous comme regardant.

Père Samuel, après un temps de pause à l’abbaye Saint Wandrille, s’est installé dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. Il y assure une présence sacerdotale jusqu’à l’été prochain en lien avec la Fraternité missionnaire des cités.

Nos frères âgés nous ont donné quelques émotions. L’hôpital de Noyon s’est chargé de requinquer Frère Gérard qui était devenu trop faible. Frère Philippe doit faire avec la maladie de Parkinson. Après plusieurs mois difficiles, Père Bernard a heureusement retrouvé du poil de la bête et a pu reprendre ses activités habituelles.

Comme le dit le psalmiste :

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » (Ps 132, 1)

C’est une vraie bénédiction que d’être attelés à une mission commune avec nos charismes, sensibilités, tempéraments, âges, … si différents :

« C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours. » (Ps 132, 3)


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :