La prochaine rentrée annonce des changements pour notre communauté avec le départ de Frère Eduardo de Maria après presque 10 ans de présence en Alsace. Notre frère rejoindra la nouvelle communauté au sanctuaire de Notre Dame de France. Son engagement généreux dans notre vie commune comme cuisinier a été essentiel pour ces mois de fondation, le moral étant dans la gamelle. Cette charge communautaire généreusement assurée lui a permis tout un apostolat de proximité. Il a assuré fidèlement une présence hebdomadaire à l’antenne Caritas du quartier pour un temps d’écoute et d’aide alimentaire de première nécessité ; là, il a été en contact avec de nombreuses personnes de toute origine, offrant une présence religieuse précieuse et repérable, un plus pour de nombreuses personnes accueillies. Il laisse également le groupe de prière de Rixheim, où il était fidèlement investi, ainsi que des amis qu’il a accompagnés ces années durant.
Autre changement avec l’intégration de Père Marie-Joseph après 2 ans de présence à l’abbaye de l’Oelenberg. Les moines sont dans une période de restructuration communautaire ce qui a occasionné la fermeture de l’hôtellerie, réduisant le temps d’accueil et d’écoute de notre frère à une journée par semaine. Il continue toutefois d’y célébrer la messe dominicale à la crypte tôt le matin.
Enfi, nous nous réjouissons d’accueillir Frère Emmanuel-Marie qui fera sa rentrée universitaire à Fribourg et rejoindra la communauté d’Hauterive où il logera la semaine, sur les traces de ses anciens… Il retrouvera notre communauté les Week-end et pendant les vacances où, une fois les devoirs faits et bien faits, des missions auprès des jeunes lui seront confies.
Missions que nos travaux bientôt terminés devraient rendre possibles à la rentrée. Une longue attente nous aura permis de poser quelques jalons et de se faire connaître dans le quartier. Un local flambant neuf nous permettra enfin de donner pleinement notre mesure dans l’accueil de patronage et d’aide aux devoirs, une des missions phares de notre communauté.
Frère Raphaël
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :