Formation
Formation Plusieurs frères zélés veulent poursuivre la recherche de la vérité : notre Frère Gérard (80e printemps le Vendredi Saint !) se forme avec Victor ! ce n’est pas son nouveau maître à penser, mais son lecteur de CD qui lui permet d’écouter avec fidélité des enregistrements de livres spirituels que sa mauvaise vue ne permet plus de lire. On comptait sur Alexa pour l’aider dans ses démarches : non point une nouvelle infirmière, mais une boule magique - enregistreur ordinateur - qui répond à toutes vos questions ou presque… Mais on a mystérieusement perdu la boule… Samuel, parfois accompagné de Dominique, a suivi avec une régularité exemplaire un MOOC sur la Terre Sainte et l’eucharistie et obtenu le diplôme final.
Emmanuel n’est pas en reste : cours hebdomadaire de guitare avec Maître Philippe Constans ! Notre frère a ressorti sa guitare pour quelques offices et pour notre bonheur ! Pour notre postulant, cours sur le Catéchisme revisité par Jose. Ratzinger et de lectio avec Frère Jean-Gabriel passé maître dans la discipline : en profitent les haltes spirituelles et les oblats toujours fidèles à se réunir. Ce frère reçoit, pour sa part, une formation à l’écoute pour les visiteurs de prison.
Notre prieur perfectionne son management ou sa gouvernance (entre anglicisme et néologisme, il faut choisir…) grâce aux conseils avisés des coachs de Talanthéo, et des échanges de pratiques avec d’autres supérieurs religieux. Quant à Père Pierre-Marie, il obtient la palme tant pour la variété que l’assiduité : cours sur l’ennéagramme, le judaïsme, la non-violence à laquelle il nous initie durant la session de formation en février avec nos frères d’Alsace, sans parler du nombreux public qui suit ses topos (week-end de discernement, mariage…).
Belle ouverture d’esprit que le congrès des vocations fin avril pour Père Maximilien-Marie à Paris : frère Adrien Candiard nous a vaccinés par son humour et sa pertinence contre tout esprit de propriété par rapport aux candidats !
Abbaye
À l’abbaye : c’est la même basse continue qui porte nos activités apostoliques, interprétée par notre Frère Jean-Paul au clavier de l’accueil hôtelier : retraite discernement avant Noël, retraite pascale à Pâques, plus spécialement destinée au 18 – 35 ans, week-end de préparation au mariage, week-end jeunes professionnels organisé par Père Éric sur le thème : « Connaître ses talents pour mieux se donner »… Bref, de haut niveau ! Pour le week-end familles pour préparer Pâques en Mars, il y a eu une nouveauté : nous accueillons les presque nourrissons… une armada dévouée de jeunes filles se consacre à consoler ces tout-petits de l’éloignement momentané des auteurs de leurs jours…
Cette année les week-end apicolo montent en puissance : au mois de mai, Frère Christophe et Père Bernard s’y emploient pour faire contempler dans la nature l’œuvre de Dieu… Mais aussi pour viser la tonne de miel (réalisée en Alsace l’an dernier ! ils en ont rapporté quelques ruches qui par bonheur ne sont pas réveillées dans le minibus…
Chantiers
Marteau piqueur, girouette géante (grue du chantier), réunions de chantier marquent notre quotidien ! La deuxième tranche du chantier de l’Aile de Lorraine a été signée en mai. La partie communication réclame beaucoup de soins (dépliants, vidéo…). Nos frères plus spécialement impliqués se félicitent de la qualité des entreprises choisies, des bénévoles qui portent également le projet et de la compétence de tous.
Une journée des « ambassadeurs » a été organisée au mois de mai ainsi qu’une visite du chantier pour nos voisins, suivie d’un barbecue. Père Guy et Père Christian y ont retrouvé leurs amis de la cité.
Cathédrale
Ce trimestre la cathédrale de Noyon s’est illustrée comme pôle spirituel : Le 19 mars a été marqué par le concert du groupe Holi précédé d’une évangélisation de rue à laquelle Frère Jean-Pierre et Père Christian ont participé. Joie de recevoir notre évêque le 12 avril pour la messe chrismale, précédée du repas des prêtres _. Le 7 mai a eu lieu la veillée Consolation Délivrance Guérison. Père Pierre Dominique n’a cessé d’y confesser.
Et plus loin…
Frère Jean Gabriel et Frère Philippe lancent un petit groupe de prière le mardi pour Café sourire du Secours Catholique pour que, dans ladite organisation, on n’oublie pas l’adjectif ! Pour leur part, les jeunes du patronage sont heureux d’accueillir des jeunes du foyer de migrants Coallia : bowling, olympiades, sortie à vélo… sans oublier une prédication par Père Stéphane pour les personnes avec handicap à l’Arche sur le thème : Découvrir un sens à sa vie.
Père Maximilien-Marie
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :