Chronique d’Argentine - Janvier à juin 2024

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

A la Casa, ce semestre a été marqué par le changement de prieur. En effet après 10 ans de service intense comme prieur Père Samuel est rentré en France. Père Stéphane, désormais « Padre Esteban », prend la suite comme prieur. Les premiers mois sont donc consacrés à la transmission pour connaître les rouages de la Casa : communauté, administration, gestion, relations civiles, ecclésiales, apostolats internes et externes.


La disponibilité et la patience de èreP Samuel est admirable pour accompagner celui qui a tout à apprendre… C’est aussi pour lui un temps intense de « Despedidas ». Parmi toutes les autres, celle faite pour tous à la Casa restera longtemps dans les cœurs ; Mémoires, Joie et Action des grâces pour les bienfaits spirituels notables et les amitiés reçues à travers l’apostolat au don de soi sans compter de notre frère s’expriment en une vraie fête…

Avant de partir, Père Samuel va passer le carême en « retraite-mission » dans les Andes à la Quebrada del Toro (3500 m), Province de Salta où il aime rejoindre les gens simples et isolés avec son cœur sacerdotal. Pendant ce temps Padre Esteban est invité par l’évêque à prêcher aux prêtres du diocèse le jour de la messe chrismale pour l’année de la prière.

Comme l’a gentiment présenté Père Samuel, il est le premier Serviteur de Jésus et de Marie qui est venu en Argentine, à Paranà au Morro, (où certains anciens l’ont reconnu), il passe ainsi pour moins étranger d’autant qu’à son accent il passe plus pour un italien que pour un français…

La rentrée scoute s’est bien passée sous la houlette de Frère Mariano, avec comme nouveauté cette année une mobilisation d’un groupe de parents faisant, en roulement, diverses activités chaque mois pour fiancer les activités. Padre Esteban s’initie à la pédagogie scoute.

Frère Gustavo déploie son art consommé à captiver son auditoire de famille et de petits enfants dans la visite « Laudato Si » du premier samedi du mois ou dans une prédication de conversion et d’évangélisation dans un petit groupe de femmes qui a pris de l’ampleur et s’appelle « la Corona del Triunfo » !

Frère Diego a repris le chemin de la formation à l’écoute pour la deuxième année consécutive. Il s’investit également sans compter cette année pour animer son groupe scout des plus grands (les Rovers). Nous consacrons désormais le 3° Dimanche du mois à un dimanche de la Parole ouvert à tous pour ouvrir la Bible avec tous ceux qui le veulent et apprendre à la lire…

Ne nous oubliez pas dans la prière, la situation en Argentine est difficile pour bien des gens : économique, ecclésiale, etc. « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux, priez… ».

Père Stéphane


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :



Galerie photos

Portfolio

  • Communions au Morro
  • Communions au Morro
  • Mission au Nord de l'Argentine
  • Argentine Camps scout las Cuevas 1 900 par 600
  • Bienvenue Père Stephane !