Animée par la spiritualité ignatienne, la pastorale de Saint Joseph de Reims propose un temps de retraite pour commencer la dernière année de lycée. Accueillis en deux groupes, les jeunes, croyants ou non, baptisés ou d’autres confessions, sont amenés à s’arrêter, relire leur vie et se questionner tout en étant guidés par l’équipe de la pastorale de « Saint Jo », selon la méthode des jésuites.
Au cours de ces trois jours, ils bénéficient ainsi de plusieurs temps d’enseignement suivis d’un moment de méditation vécu seuls, installés tranquillement dans le parc.
Le programme est également rythmé par des travaux manuels et autres activités de jardinage. Pour cela, les jeunes sont répartis en équipe de 7 ou 8 conduite par un frère. C’est le moment d’échanges informels appréciés par tous.
Chaque matinée, un temps est prévu pour les questions libres. Les jeunes peuvent ainsi interroger les frères sur l’Église, sur le choix de la vie religieuse et les sujets de société qui leur tiennent à cœur.
Le jeudi soir, un frère offre son témoignage personnel. Enfin, ces trois journées se clôturent une veillée d’adoration au cours de laquelle ils peuvent recevoir le sacrement de réconciliation ou tout simplement dialoguer avec un frère.
Les voici repartis le samedi matin revigorés par ces temps forts. Cette retraite permet aux jeunes de vivre une belle parenthèse au cœur de cette rentrée si particulière, car elle marque leur envol dans les études supérieures. Ils en reviennent heureux et ressourcés pour reprendre leur chemin, autrement peut-être.
Des liens d’amitié se tissent souvent avec les frères, amenant les jeunes à revenir seuls à l’Abbaye. La communauté aussi s’est rendue parfois en visite à Reims et a été accueillie par des élèves étant venus en retraite, témoignant de la joie qu’ils ont reçue.
Il semble que l’aventure va se poursuivre pendant plusieurs générations !