Maintenant, les nourrissons participent aux Week-end Familles (décembre et mars - très courus) pour éviter de pénaliser certaines familles.
Nos veillées d’adoration-confessions sont un temps fort pour redécouvrir l’amitié du bon Dieu qui nous aime tant…
Ces derniers mois, il y a eu peu de changements dans les apostolats et le calendrier de nos retraites sauf pour Frère Arnauld-Marie qui a commencé des visites à Fournier-Sarlovèze. Frère Christophe-Marie est maintenant aumônier d’EHPAD et Père Pierre-Dominique l’accompagne régulièrement pour y célébrer la messe. Père Christian, outre des formations à Manrèse, célèbre dorénavant la messe à la prison de Liancourt dont Frère Jean-Gabriel visite les pensionnaires. Père Guy a célébré son jubilé de vœux dans la paroisse qui lui est confiée. Père Bernard sert de « frère dépanneur » (dixit) pour les messes alentour et spécialités calorifères. Frère Christophe-Marie a créé un nouveau site pour l’hôtellerie : « un vrai changement structurel » nous assure-t-il. pour mieux accueillir les pèlerins. Dès lors, Frère Jean-Paul, notre hôtelier, suit régulièrement des formations sur cet outil « maison » développé spécifiquement pour l’Abbaye.
Nous avons célébré la Noël avec une assemblée restreinte. En fin d’année, a eu lieu la retraite de discernement Jeunes pros, comme à l’accoutumée. Le monde corrompt l’âme, il est devenu « divino-résistant » : dès lors, la tentation est grande de cloisonner sa vie. Le 15 janvier, nous avons célébré le Cœur immaculé de Marie avec la famille spirituelle : une conférence du Père Roucou pour les 400 ans de Saint François de Sales a précédé l’onction de l’icône de la congrégation qui représente le Père Lamy au pied de Marie Refuge des pécheurs. Frère Emmanuel-Marie, notre novice, est parti en retraite un mois à l’Abbaye d’Hauterive.
À la mi-février a eu lieu un week-end Solo avec pour thème : « Notre vocation, c’est d’aimer ». Au mois de févier, Père Maximilien a emmené les jeunes du Cléo aux sports d’hiver.
Autre nouvelle initiative apostolique : la retraite Arbo-Spi pour apprendre l’art d’émonder.
Au Printemps, Père Hubert-Marie a planté cent pommiers pour enclore notre cimetière, afin de respecter la loi.
Père Éric et Père Stéphane sont partis un mois en mars et avril pour soutenir la Casa. Notre évêque nous a honorés plusieurs fois de sa présence : en février, il a partagé la soirée avec le groupe Jeunes pros de Compiègne qu’accompagnent Père Pierre-Marie et Frère Jean-Pierre. Puis, il a aussi choisi l’Abbaye pour la récollection avec les services diocésains et les clercs. La journée Service Amitié a également eu lieu sous l’égide de Frère Jean-Pierre : une trentaine de volontaires sont venus travailler avec la communauté, dont quatre d’Alsace ! Un fruit qui demeure.
Une personne athée a découvert notre communauté grâce au site ! Pour ce qui est du secteur l’administratif, une nouvelle comptable, Mme Hollande, a remplacé Mme Giaccalone après quatorze ans de fidèle service.
Début mars, les travaux de consolidation du chœur ont commencé pour éviter aux ruines de se ruiner davantage.
Quant à l’orgue, ils ont été reportés sine die et l’association dissoute…
Frère Jean-Gabriel
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :