Chronique d’Ottmarsheim - Juillet à décembre 2021

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Changement de décor, changement de cadre, changement de missions pour les frères d’Alsace qui s’établiront prochainement dans un nouveau quartier de Mulhouse après trois décennies de présence à Ottmarsheim.

Ce transfert du prieuré Saint Bernard à l’actuelle paroisse Don Bosco du quartier Drouot de Mulhouse sera effectif au 1er juillet 2022, c’est officiel. C’est donc le temps de l’action de grâces pour ces années, des adieux et de l’Espérance aussi pour un prieuré qui fait peau neuve, marquant une étape importante dans la vie de notre congrégation.


30 ans de vie commune

Ce premier aspect de notre Règle, primordial donc, a pris plusieurs visages au gré de l’évolution de la communauté. D’abord celui des frères fondateurs et d’un voisinage avec les sœurs bénédictines.

L’arrivée consécutive du noviciat renforçait pour plusieurs années la communauté existante, lui donnant jeunesse et un rayonnement qui ont marqué la vie du village. Puis ce fut l’heure de la cohabitation avec les religieuses sur le déclin dans une maison encore n travaux, avant que nous investissions pleinement le couvent et que le prieuré initial ne cède sa place à l’hôtellerie ouvrant une période de plus de 20 ans d’accueil spirituel.

La communauté a pris différents visages : celui des premiers frères arrivés en 1991 avec le Père André, des novices de passage, des frères en paroisse, des frères étudiants entre deux lieux, d’une famille spirituelle qui s’est bien étoffée au cours du temps. La vie commune tissée de moments heureux (fêtes en tout genre comme on les vit si bien en Alsace), de moments difficiles (départs de frères, intégration parfois compliquée) aura été, espérons-le, une vivante prédication pour ceux qui auront trouvé au prieuré un lieu d’écoute, de joie de l’évangile, une fraternité ne s’arrêtant pas à ses fragilités et blessures.

La vie commune, ce fut aussi la part essentielle du travail manuel : que de transformations engagées sur le site, depuis le parc, le chemin de croix, les ruches, le verger… Les anciens garderont en mémoire cette journée de 2008 où, en quelques heures, une quarantaine de sapins cachant la maison laissaient enfin place à la lumière.

30 ans de vie de prière au cœur d’un village

Ce fut et cela reste notre mission première : la louange de Dieu à travers notamment l’office de chœur longtemps porté par le noviciat animant les offices à l’abbatiale et aux Chanoinesses, par une présence en paroisse, à l’abbatiale, puis à la chapelle sainte Anne.

Des générations de sjm se sont relayées pour chanter l’office divin toujours apprécié de nos fidèles par sa qualité et sa beauté, pour mettre à l’honneur l’adoration du Saint Sacrement et les grandes fêtes telles le 15 août, la fête-dieu qui furent des moments forts pour nos villages.
L’aménagement de la chapelle sainte Anne permit notamment de la faire sortir de l’anonymat, de constituer une belle communauté de fidèles, d’ouvrir la qualité de ses fresques et l’originalité de son style au grand public.

30 ans d’apostolats

Assez rapidement, les frères se sont engagés dans la vie paroissiale comme curés, intervenants en religion, catéchistes… Présence en milieu scolaire, groupes de servants d’autel, accompagnements, fraternités d’ados et de jeunes : autant de réalités accompagnées par des frères aux charismes différents. La prédication mariale avec les intronisations, des célébrations, veillées, retraites et pèlerinage, fut une note importante de l’apostolat. Ajoutons les apostolats personnels tels la pastorale des étudiants, la participation aux JMJ et aux événements diocésains de la pastorale des jeunes, la pastorale des migrants, le patronage, l’aumônerie militaire où des frères ont donné toute leur mesure et qui ont porté une belle fécondité.

30 ans de liens

D’abord avec les autorités civiles avec qui nous avons toujours entretenu des liens de cordialité et de bonne entente réciproques. Ils furent manifestes à l’occasion de projets communs comme les journées du patrimoine, les marchés de Noël, des expositions, des concerts…

Liens également avec la pastorale du diocèse en accueillant de nombreux groupes avec leurs pasteurs à l’occasion de retraites, de récollection avec une prédilection pour les jeunes.
Liens avec les associations, notamment les arboriculteurs qui ont su mettre si bien en valeur notre parc.

Et maintenant ?

Nous voulons donc rendre grâces pour tout le bien qui s’est fait, pour chaque frère passé au prieuré saint Bernard qui aura voulu témoigner honnêtement de l’Amour de Dieu.

À l’heure où nous faisons les cartons, ventilons toutes les affaires accumulées et commençons à faire nos adieux, nous laissons une petite part de nos cœurs dans ces murs où le service de Jésus et de Marie fut, il est à le souhaiter et nous en demandons pardon si nous ne fûmes pas toujours à la hauteur, notre unique priorité.

Un prieuré SJM à Mulhouse

Notre présence en Alsace connaîtra en juillet 2022 un nouveau visage avec le transfert du prieuré saint Bernard d’Ottmarsheim à la paroisse Don Bosco de Mulhouse. Nous reprendrons un ancien couvent salésien qui a marqué le quartier et la ville pendant plus de 50 ans.

L’archevêque de Strasbourg souhaite qu’on y déploie notre charisme par le biais notamment d’un patronage et la charge de la paroisse pour une présence religieuse missionnaire dans un quartier fortement déchristianisé. Il nous faudra également fermer l’Œuvre de jeunesse Notre Dame des Bois appelée à faire peau neuve avec ce projet, investissant les anciennes structures salésiennes plus grandes et accolées à une église de quartier aux dimensions importantes. 4 à 6 frères constitueront cette future communauté.

Frère Raphaël.


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.



Galerie photos

Portfolio

  • Mission thérésienne au Prieuré
  • Sortie ados (2017)
  • Récréation des frères (Juin 2016)
  • Saint Nicolas (2011)
  • Sortie ados (2010)