Nous avons toutefois déserté notre chapelle début septembre pour vivre notre retraite communautaire. Nous sommes allés à l’abbaye de Fleury, auprès du tombeau de Saint Benoît, et avons bénéficié du prêche du Père Joël Guibert sur « l’art d’être libre » revisitant les divers détachements auxquels le Seigneur nous invite pour le suivre au plus près. Ce fut l’occasion pour chacun de se ressourcer et de se rendre plus disponible à la grâce.
Le facteur d’orgue qui devait remonter notre orgue ayant déposé le bilan, Frère Jean-Paul et notre organiste Frédéric Ledrappier sont allés récupérer in extremis les éléments de l’instrument qui étaient encore chez lui à Nantes. Il faudra donc encore un peu de temps et de patience pour entendre à nouveau résonner notre bel instrument…
Les semaines d’automne ont vu beaucoup d’événements heureux.
Frère Emmanuel-Marie a prononcé ses premiers vœux le 10 septembre, entouré du premier cercle de sa famille (nombreuse) et des amis proches de la communauté.
Le dimanche suivant, journée du patrimoine, avec stands, animations et spectacles organisés par l’association « In-nhui », deux oblates séculières ont fait leur engagement définitif.
Puis le 22 du mois suivant, c’était Frère Sébastien-Marie du prieuré Saint Jean Bosco, qui faisait ses vœux perpétuels entouré de toute sa famille et de amis, ainsi que des fidèles amis d’Alsace et de notre région. À cette occasion nous avons accueilli Dom Marc, le Père Abbé de l’Abbaye d’Hauterive en Suisse. Nous sommes liées à cette communauté par les débuts de notre histoire, nos premiers frères y ayant effectué leur noviciat en 1947, ce sont maintenant nos frères étudiants en théologie à Fribourg qui y sont accueillis depuis une vingtaine d’années. Chaque frère qui passe dans cette communauté est toujours édifié par sa qualité de vie fraternelle.
Notre Père Prieur nous aide bien aussi pour diriger et faire grandir dans cette exigence évangélique où l’amour de Dieu et du prochain sont indissolublement liés et de même facture. La présence de nos frères âgés et malades, Frère Gérard et Frère Philippe nous est d’un grand secours pour progresser dans ce domaine. Il nous édifient par leur courage et fidélité au cœur de leur faiblesse.
Quant à la vie apostolique, dans l’accueil à l’abbaye ou à l’extérieur, elle continue à être intense, et mériterait d’avoir toujours l’enthousiasme de notre Frère Jean-Pierre pour l’évangélisation à l’abbaye (hôtes et visiteurs) comme dans ses missions d’évangélisation à Paris ou à Compiègne.
Pour ne pas vous paraître fastidieux, nous ne répéterons pas tous les apostolats réguliers de chacun, que vous trouvez quasi à l’identique pour les missions régulières, dans les bulletins précédents, mais citerons quelques unes des choses nouvelles. Nous avons repris la session famille d’été, mais cette fois-ci à Ourscamp et organisée par des familles du Père Lamy.
Le Cléo grandit bien à Noyon pour l’accueil des petits et grands jeunes avec les Frère Maximilien-Marie, Frère Emmanuel-Marie et Samuel. En marge, le mercredi matin a été inauguré un soutien scolaire pour lequel ils ont fait appel à des bénévoles.
Quant aux Estivales de chant liturgique, elles ont retrouvé leur charisme originel de formation à l’animation et au chant liturgique, ne laissant au chant sacré que quelques petites pièces intégrables dans une célébration en paroisse.
La formation des frères est aussi un domaine important. Père Pierre-Marie poursuit son cours sur le judaïsme aux Bernardins, et Père Christian continue les sessions d’accompagnement spirituel avec les jésuites de Manrèse. Frère Christophe-Marie est entré dans un nouveau groupe Talenthéo et avec Frère Jean-Gabriel, ils suivent le cycle de formation à l’accompagnement et à l’écoute pour les aumôniers de prisons et de la santé. Samuel a suivi une formation à la vie spirituelle par Internet ainsi qu’au dressage pour Todah, notre jeune chien. Père Bernard a eu sa session cette annuelle avec le Lien des Monastères pour le Commerce, elle a eu lieu à Montligeon cette fois-ci.
Père Stéphane va nous quitter en janvier prochain. Il est nommé pour trois ans à la Casa Padre Lamy en Argentine. Il passe ces derniers mois pour conclure et passer la main pour les nombreux accompagnements, la collaboration avec la Congrégation Notre-Dame d’Espérance, les Bénédictines de Wisques, la fédération d’associations Pierre François Jamet et le Jeune Chœur liturgique.
Père Stéphane-Marie
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :