Ainsi, la Casa Padre Lamy a pu reprendre sa vie apostolique normale, après plus d’un an de rencontres virtuelles, même si toutes les écoles et universités n’ont pas encore adopté le mode présentiel total.
Pour la joie des petits et des grands, nous avons repris nos journées familles du premier dimanche de chaque mois.
Après différentes formules, les scouts ont retrouvé le chemin du Monte (sous-bois) troublant la quiétude des chevreuils, renards, iguanes et autres bestioles qui l’habitent. Le confinement a été l’occasion de former la nouvelle génération de chefs qui ont pu prendre leur engagement début octobre. Un immense motif d’action de grâces pour voir ces jeunes qui ont grandi dans notre groupe scout et qui vont continuer leur croissance assumant des responsabilités dans le service des plus jeunes. Une grande Kermesse, fi novembre, permettra de célébrer la fête du groupe réunissant familles et amis. Nous terminerons cette année avec la normalité scoute, avec le camp d’été, début janvier. Et oui c’est l’hémisphère sud !!!
La mission dans le quartier du Morro n’est pas en reste ! La fête de Marie Reine Immaculée, avec messe et procession a marqué la reprise totale de la catéchèse et sera couronné par la célébration des Premières communions et des Confirmations, début décembre.
Pour accompagner nos jeunes après les sacrements, un atelier de « Boulangerie et prière » a vu le jour pour les adolescentes ; parallèlement, un groupe « Construction et prière » est en formation pour les garçons. À suivre… ! Nous confins la constance de chacun à votre prière.
La communauté a vécu plusieurs changements.
Le 4 septembre nous avons reçu pour la suite de son postulat, Michaël arrivé d’Ourscamp. Il a fait le voyage avec Frère Jean Paul, venu séjourner quelque temps dans sa famille. Du coup, crise sanitaire oblige nous avons confié toute la Casa pendant sept jours.
Michaël a été très impressionné par l’accueil chaleureux de nos amis argentins. Nous prions pour que notre postulant picard s’adapte à cette nouvelle réalité et acquière l’usage de l’espagnol.
Le 16 octobre nous avons célébré le retour en France de Frère Philippe. Avec de nombreux amis, nous avons rendu grâce pour ces 30 années en Amérique latine, 10 ans au Brésil pour fonder la Fazenda et 20 ans en Argentine. Une occasion pour le remercier de sa fidélité et de sa générosité tant dans la vie communautaire que dans l’apostolat au Morro et à l’hôpital Fidenza. Après avoir reçu en cadeau le drapeau argentin, notre frère invite nos hôtes à entonner l’hymne national. Puis les exhorte à être fidèle au Christ et à la Vierge Marie, accompagnant sa prédication de chants brésiliens et argentins.
Tous, restent impressionnés par son incroyable talent et sa dextérité pour jouer de la guitare.
Le 25 octobre, nous avons reçu notre Frère Gustavo après ces deux ans et demi passés à Ourscamp. Nous célébrons une journée d’action de grâce pour ses vœux perpétuels prononcés à l’abbaye en juin dernier. Entouré de nos amis et de sa famille, il a pu nous partager son expérience en France.
Nous abordons ce temps de l’Avent, plein d’action de grâce. Nous confins spécialement à votre prière la situation économique et sociale en Argentine.
Puisse l’Église trouver sa place comme une bonne Mère qui accompagne ses enfants.
Père Samuel
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :
- Edito
- Chronique d’Ourscamp
- Chronique d’Alsace
- Les nouvelles de l’Œuvre de Jeunesse Notre-Dame des Bois
Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.