Il a présidé la messe pour la fête de Marie Reine Immaculée, patronne de notre quartier. Il a participé également à la journée de formation des chefs scouts. Le Père a été intarissable d’éloges sur la Casa.
Le mois de septembre a été marqué par la kermesse des scouts et, pour Père Samuel, la rencontre sacerdotale nationale d’Argentine, dans la ville du Cura Brochero (avec la participation de 800 prêtres et 33 évêques).
En octobre, mois de la fête des mères, Marie a aussi été honorée par le pèlerinage de la Vierge de Schoenstatt, réunissant 35 000 participants. Frère Mariano et Frère Gustavo ont pu marcher les 90 km, en 24 heures, tandis que Père Samuel, avec deux amis, a géré l’intendance de notre groupe de pèlerins.
En novembre, nous avons eu la visite de Père Raphaël, qui s’est immergé dans la vie de la Casa avec la veillée d’arme et les promesses scoutes, et aussi avec la fête de la fi du chantier de restauration d’une maison de l’hôtellerie (voir photo ci-dessus). Nous en avons également profité pour faire une sortie communautaire, visitant la famille de nos frères argentins.
Le mois s’est terminé avec la retraite de formation à l’écoute spirituelle de Frère Diego et Frère Gustavo, à Santa Fe. Père Samuel a eu la joie d’avoir la visite de sa sœur et son beau-frère. En décembre nous avons eu la dernière journée « Laudato Si », qui a rencontré un grand succès. Ce fut l’occasion de prêcher sur l’encyclique du pape François, avec l’aimable participation de tous les animaux de la Casa ! Le 8 décembre, fête de Immaculée Conception, a eu lieu la consécration mariale de ceux qui se sont préparés durant l’année.
Et en fin d’année auront lieu les célébrations de première communion et de confirmation des enfants du Morro et Puerto Sanchez.
En janvier, les vacances d’été débuteront avec le camps scout, pour Frère Mariano, Frère Diego et Père Samuel. Puis Frère Mariano et Père Samuel participeront à la Congrégation générale à Ourscamp. Ils reviendront avec le Père Stéphane, le nouveau prieur de la Casa Padre Lamy.
En effet, le Père Samuel a souhaité faire une pause après dix années de bons et loyaux services, comme supérieur de la communauté. Il prendra un temps de mission dans les montagnes de Salta, au Nord de l’Argentine (3 500 mètres d’altitude) avant de revenir en France. Nous confins ces changements à votre prière.
Père Samuel
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :