Le mois de février fut plus calme et a permis aux Frère Mariano, Frère Diego et Frère Gustavo de prendre leur temps en famille, avant de redémarrer l’année scolaire.
Frère Mariano a fait sa retraite chez les bénédictines et Père Samuel a marché dans les montagnes de Cordoba, pour 4 jours de retraite en solitude sur les pas du Saint Curé Brochero.
Mars a vu reprendre les activités de la Casa. L’hôtellerie a retrouvé les nombreuses écoles et groupes accueillis par Frère Mariano et Frère Gustavo. Les activités du groupe Scout ont repris pour Frère Mariano,Frère Diego et Père Samuel, avec une journée de formation pour les chefs ; et une journée de nettoyage du sous-bois et un pique-nique pour les parents. Ce fut aussi l’occasion pour Frère Gustavo et Père Samuel de redémarrer les visites au Barrio du Morro et de réunir l’équipe de bénévoles afin de nous organiser pour les différents groupes de catéchèse, d’adoration, d’atelier pour les adolescents.
Nous avons commencé par une grande messe sur la place du quartier pour marquer le début de la préparation à la confirmation et à la première communion avec une bénédiction et une remise de croix pour les premiers et un chapelet pour les seconds. Père Samuel a animé la retraite diaconale pour le candidat du séminaire diocésain, intercalé entre les préparations aux mariages, les directions spirituelles et confessions.
En avril, une nouvelle activité est née à la Casa Padre Lamy : les « Dimanches Laudato Si », pour prendre soin de notre Maison Commune, comme nous y invite notre pape François. De nombreuses familles se pressent au portail du parc des 150 brebis pour écouter la méditation de Frère Gustavo et, au coup de sifflet, les voir défiler à toute allure jusqu’à la bergerie où elles seront nourries par les parents et les enfants. Puis, c’est le tour de Père Samuel qui les accueille devant le parc des chèvres et de notre âne « Mousse ».
Après une parabole revisitée par notre prieur sur l’entrée de Jésus à Jérusalem monté sur l’aïeul de notre « bourriquet », tous rejoignent Frère Diego pour visiter et alimenter les 60 lapins et ramasser les œufs de nos poules.
Passage à la boutique, puis un petit temps de questions réponses et d’échanges. Au coup de cloche nous partons en procession pour prier un chapelet, médité par Frère Mariano, dans le parc que nous avons aménagé avec des bancs et des panneaux pour méditer les mystères du Rosaire. Cette après-midi se termine avec les vêpres. Cette catéchèse assez réaliste à partir de la lettre encyclique du Saint-Père remporte un franc succès pour les grands et les petits.
Aussi permet-elle à de nombreuses personnes de se rapprocher de l’Église par une porte plus humble. Nous confions à votre prière la situation économique et politique d’Argentine, toujours fragile.
Père Samuel
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :