Chronique d’Alsace - Juillet à décembre 2024

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Après plus de deux ans de présence dans le quartier Drouot de Mulhouse, les frères de la Maison Saint Jean Bosco font plus que partie du paysage. La fin des travaux, la rentrée du patronage, l’arrivée de Frère Emmanuel-Marie et le retour en communauté de Père Marie-Joseph sont les nouveautés de cet automne.


Père Raphaël collabore avec les différents acteurs du quartier et de notre environnement, entre autorités ecclésiastiques, politiques et locales, notre fondation étant à la convergence de nombreuses réalités. Comme prieur, il veille à l’alchimie et l’équilibre toujours délicats de la vie conventuelle, de prière et apostolique.
Pour la paroisse, il travaille à présent avec une équipe d’animation pastorale composée de fidèles qui l’aident dans le soin d’une communauté chrétienne qui se développe.

Frère Sébastien-Marie s’apprête à être ordonné diacre le 22 décembre prochain ce qui constituera une première dans notre église. Sous-prieur et économe de la Maison, il met au profit de la communauté sa rigueur et son souci du travail bien fait.
Ses animations musicales à l’occasion des dimanches des familles sont très appréciées et rehaussent nos célébrations. Il poursuit l’accompagnement du groupe des soignants chrétiens. La fin de l’aventure du groupe de pop louange Waouh, auquel il a été associé, a fait naître de belles et précieuses amitiés.

Père Marie-Joseph retrouve la vie communautaire suite à la fermeture de l’abbaye de l’Oelenberg. Il continue de s’y rendre toutefois chaque jeudi pour une permanence d’écoute et de confessions et y assume la messe dominicale tôt le matin.
Il a terminé son parcours de théologie spirituelle sanctionné par des examens et l’obtention d’un diplôme. L’accompagnement occupe une bonne partie de son temps qu’il consacre également à un travail sur le P. Lamy.

Père Laurent-Marie reste très actif comme aumônier militaire des unités de l’armée de Terre voisines ainsi que de la gendarmerie. Il y célèbre la messe plusieurs fois par semaine et participe aux grands rendez-vous, qu’ils soient opérationnels ou événements de corps comme les passations de commandement. Cette année, il a accompagné de nombreux catéchumènes au pèlerinage militaire international.
Nouveauté dans sa mission d’enseignement, P. Laurent-Marie donne des cours à l’ICES.

Frère Charles de Jésus est la cheville ouvrière du patronage. Profitant de locaux neufs et d’un réseau d’aides précieux, le patronage devient un lieu repère du quartier. Frère Charles poursuit fidèlement l’enseignement religieux dans les écoles qui lui permet un contact avec de nombreuses familles.
Il est également engagé dans l’aide à la précarité par le biais de la conférence Saint Vincent de Paul dont les locaux jouxtent notre église.

Frère Emmanuel-Marie découvre la vie d’étudiant partagée entre trois lieux, trois réalités : l’abbaye d’Hauterive, la faculté de théologie de Fribourg et la Maison où il rentre le week-end. Il vit ce qu’il apprend, à l’école thomiste : distinguer pour unir.
Il se dédie le week-end à l’animation du patronage et à l’accompagnement d’un groupe de servants d’autel.

Frère Raphaël

Pèlerinage de Lourdes de la conférence Saint-Vincent-de-Paul du quartier

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :