« Vendredi 12 Avril 2024 marquait donc le 25e anniversaire de l’accident de nos frères Roger Sachy, Luc Trutet et Hugues Paul Antoine. Une trentaine de personnes se sont d’abord rassemblées autour du calvaire érigé, quelque temps après l’accident, par des scouts qu’accompagnait Père Luc, au carrefour du Puits d’Orléans, lieu du drame, en forêt de Compiègne.
Nous avons eu la joie de compter avec la présence des gens du voyage, grands amis de frère Roger, qui les recevait bien volontiers à Ourscamp et leur rendait aussi visite régulièrement.
Les parents de Hugues-Paul avaient aussi pu se libérer et nous étions heureux de les revoir malgré les circonstances.
Puis, Père Eric a évoqué en quelques mots le contexte de l’accident. Il a ensuite béni la croix, que des jeunes du Cléo avaient repeinte pour les semaines précédentes.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’abbaye, pour la bénédiction des tombes et une messe in memoriam avant de terminer par un verre de l’amitié ; nous avons eu alors le loisir d’échanger avec d’assez nombreux amis, de mesurer le chemin parcouru depuis 25 ans, et de rendre grâce pour la Providence de Dieu qui au milieu des épreuves et des joies ne laisse pas de nous être fidèle. »
Père Maximilien-Marie