Chronique d’Ourscamp - Janvier à juin 2020

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

La fin d’année a été marquée par la messe de minuit des familles à Carlepont qui a eu les honneurs de la presse et de la radio. Publicité dont Père Guy, le curé, se serait bien passé : plusieurs paroissiens ont été pris de malaises, victimes d’un empoisonnement au monoxyde de carbone. Certains d’entre eux ont passé les fêtes à l’hôpital.
La vieille chaudière a été mise en examen.


Par manque d’accompagnateurs, nous avons dû réduire l’effectif à trente retraitants pour la grande retraite de discernement du 1er janvier. Père Pierre-Marie demeure le prédicateur principal et organisateur de la retraite. Étaient venus aider Sœur Marie-Dulcis csj et le Père Guillaume Marot du diocèse.

À la mi-janvier a eu lieu la deuxième Journée Service Amitiés pour l’entretien de l’abbaye. Le lendemain, nous avons célébré la fête patronale du Cœur immaculé de Marie, refuge des pécheurs ; ce fut l’occasion de réunir notre famille spirituelle avec les oblats et Familles du P. Lamy.

Père Éric a commencé une formation à Paris avec Talenthéo ainsi que Père Pierre-Marie aux Bernardins sur “Les fondamentaux de la vie juive”.

Des groupes alternent avec nos propres retraites : week-end jeunes mariés en janvier (Prendre des décisions en couple - P. Pierre-Marie) ; week-end solos en février(Avancer dans l’espérance - P. Éric) ; week-end prière et chants avec Père Stéphane. Février est le mois de révisions des étudiants.
Les écoles sensées évitent de venir en hiver… Ce même mois, Milagro et Lourdes, filles d’une familia de Padre Lamy de Paraná ont séjourné une semaine à l’abbaye pendant leur tour de France et d’Espagne.

Le patronage du mercredi est retourné à Noyon mais il y a des extras. Ainsi en février, malgré le froid très vif, Samuel et Père Maximilien sont partis avec les garçons du Cléo trois jours en baie de Somme à Saint-Valéry. Pas de baignade mais des topos sur la vocation, du char à voile et une chute mémorable dans l’eau glacée… Mais bon, ça fait des souvenirs.

Fin janvier, Ebène est mort ; cette mort qui a surpris car un âne peut vivre très vieux. Ça a fait un choc à Samuel mais son égalité d’humeur reste inaltérable. Il a mis Bob et Chocolate dans le chœur de l’abbatiale ; ça permet de tondre la pelouse et soulager (un petit peu) Frère Jean-Pierre dans l’entretien du parc. Le problème est qu’ils ne discernent pas l’herbe des jacinthes et des jonquilles…

Ruines et Grande chapelle 950 par 450

Pendant le confinement, nous avons mené une vie de château ; rien d’un HLM parisien : “Il ne faut pas avoir honte, il faut rendre grâce” nous dit Frère Gérard. Ce temps nous a obligés à être inventifs : nous nous sommes relayés au standard ; Père Guy a obtenu une dérogation pour célébrer quelques enterrements ; Père Stéphane répondait au numéro vert de Santé ; Père Maximilien a fait des homélies quotidiennes qu’il a diffusées sur Facebook ; Père Pierre-Marie a développé un concept de retraites en ligne pour le désormais habituel “discernement avant le oui” pour les couples, avec conférences sur Youtube et accompagnement personnalisé par Skype.

Nous avons également retransmis notre messe dominicale. Au début, c’était assez artisanal avec un ordinateur et Facebook. Mais ça s’est amélioré grâce à l’aide d’un de nos amis, d’une caméra et de Youtube qui plus accessible. Nous avons d’ailleurs créé notre propre chaîne pour cette occasion

Le 22 avril, Père Maximilien s’est rendu aux obsèques du Père Thierry Malette, aussi connu sous le nom de Père Vincent-Marie, décédé le Samedi Saint à Épernay à l’âge de 61 ans. Après avoir été membre de la congrégation Sjm? durant 32 ans, il rendait service à la paroisse d’Épernay depuis 2015.

La fin du confinement a été marquée par la reprise des différents apostolats. Père Bernard dixit “le frère dépanneur”, a repris du service pour des messes avoisinantes. Il est aidé à la boutique par Frère Jean-Gabriel qui assure désormais des permanences pour accueillir les clients masqués ! Reprend aussi le groupe de louange Pape François à la plus grande joie de Dominique qui peut enfin jubiler !


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.



Galerie photos

Portfolio

  • Renouvellement des voeux de Frère Gustavo
  • Père Eric célébrant
  • Avec Marie aux Complies…
  • Confinement = travail manuel x 2 !!
  • Action de grâce
  • L'équipée du CLEO en char à voile
  • Avec nos soeurs de Noyon
  • Samuel au travail
  • Un millésime important pour Frère Jean-Pierre !
  • Visite de nos amies argentines