Le 21 septembre correspond aux 25 ans de la fondation de la Casa Padre Lamy. Notre évêque a célébré la messe anniversaire et nous a prêché sur l’importance de la fidélité à notre consécration, offrant un lieu de prière et de refuge spirituel pour tout le diocèse.
Mais cette date correspond aussi à l’arrivée du printemps. Après la messe une procession a déambulé au milieu des champs, occasion de méditer à partir de textes sur l’écologie chrétienne. L’évêque a saisi l’opportunité pour bénir abondamment nos champs de blé semés sans produit chimique, notre troupeau de moutons et les moissonneuses batteuses, semoirs et tracteurs de nos voisins.
Le mois d’octobre est habituellement marqué par le Pèlerinage Hasemkamp – Paraná, 90 kilomètres en 24 heures. 33 pèlerins ont participé à cette marche, dont des étudiants du projet de la faculté d’agronomie. Frère Mariano a pu porter les intentions de la communauté en marchant l’intégralité ! Quant à Père Samuel, il était du côté de l’intendance avec des membres de la famille spirituelle pour assurer la logistique du pèlerinage, service très apprécié par les participants.
L’association civile Casa Padre Lamy se réunit pour la première fois en Assemblée Générale pour faire le point sur sa participation à l’entretien de la Casa et à son développement ainsi que pour accompagner l’apostolat des frères. Cette réflexion a été l’occasion de rendre grâce à Dieu pour le travail réalisé par l’accueil à l’hôtellerie et d’envisager les défis de l’évangélisation que représente le passage de nombreuses écoles qui nous visitent.
À Oro Verde, en novembre, c’est la « fête de l’Agneau ». Une compétition réputée de cuisson traditionnelle au feu de nos chères petites bêtes. Frère Diego et les étudiants du projet « campo » ont relevé le défi dans la joie et la bonne humeur, mais ils furent un peu déçus de ne pas avoir gagné le premier prix.
Pendant ce temps, Frère Philippe et Père Samuel tenaient le stand pour rencontrer les nombreux participants.
Novembre voit aussi notre groupe scout célébrer son anniversaire. Cette fête familiale reprend traditionnellement le sketch des chefs, toujours aussi apprécié. C’est l’occasion de réunir des scouts des différents groupes de la province pour proposer un grand jeu comme sait en concocter Frère Mariano. Aventures assurées !
En décembre, nous célébrons les premières communions et confirmations des enfants du bidonville El Morro. Frère Philippe et Père Samuel sont entourés d’une équipe de laïcs, toujours fidèles à la rencontre du mardi pour réunir les enfants de 4 à 9 ans, afin de les initier à l’adoration.
C’est un défi car ces enfants sont hyperactifs et très blessés par ce qu’ils vivent en famille.
Pour canaliser leur énergie, Père Samuel a ramené de France des prises d’escalade qu’il a installées sur le mur de l’école. Un parcours pédagogique pour calmer les esprits et baisser les décibels avec pour point d’arrivée l’image de la Vierge Marie ! Quelle belle destination !
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :
- Edito
- Chronique d’Ourscamp
- Chronique d’Alsace
- Les nouvelles de l’Œuvre de Jeunesse Notre-Dame des Bois
Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des dons par rapport au prélèvement des impôts à la source, suivez ce lien.