Notre doyen, P. Étienne, a la joie de recevoir la visite de quelques membres de sa famille, venus du Nord. Il est toujours fidèle à la prière communautaire malgré ses 88 printemps ! Il faut dire qu’il est aussi bien entouré par la communauté et par plusieurs amis fidèles, comme notre oblate Anne-Marie Le Molaire qui le visite régulièrement et prend en charge bien des aspects matériels de sa vie.
P. Christian consacre une bonne partie de son ministère à l’accompagnement spirituel et il a participé à quelques actions d’évangélisation directe. Par ailleurs il est aumônier d’une équipe Notre-Dame et il est souvent sollicité pour la formation spirituelle du noviciat des Sœurs de Saint-Marc.
Depuis quelques semaines, il consacre aussi une après-midi par semaine à visiter les prisonniers de la maison centrale d’Ensisheim.
P. Pierre-Dominique est au service de la communauté de paroisses d’Hombourg-Ottmarsheim. Le curé, l’abbé Alain Aubry, nous rend régulièrement visite et nous apprécions tous sa bienveillance et son humour.
P. Hubert-Marie a « accueilli » les archives de la Congrégation. Nous avons aménagé un nouvel espace comportant un vaste bureau et une pièce de rangement remplie d’armoires ignifugées. Notre archiviste, qui a soufflé soixante bougies le 26 novembre, a encore un gros travail pour dépouiller, classer et transcrire l’ensemble des archives du Père Lamy.
Cette charge s’ajoute à tout ce que notre frère réalise déjà : entretien du jardin, groupes de formation doctrinale et biblique, « Mission thérésienne », librairie du Prieuré…
Fr. Arnauld-Marie contribue à la stabilité de la communauté en remplissant la fonction si importante de sacristain, en charge de la vie liturgique du prieuré. Il a aussi un certain nombre d’apostolats de contact et de rencontre, aidant aussi notre oblat séculier Pascal Maury, à la cuisine.
Les frères savent aussi pouvoir compter sur la présence, le sourire et la compétence de notre oblat régulier Bernard Fritsch. Il vient tout juste de renouveler pour deux ans son engagement et semble avoir trouvé toute sa place dans la communauté. En plus des multiples tâches assumées au service du Prieuré, il consacre désormais une après-midi à la visite des malades à l’hôpital de Mulhouse.
Fr. Jean-Paul est le dernier arrivé dans la communauté (il y a cependant plus de dix-huit mois qu’il est arrivé de la Casa Padre Lamy !) et il a pris en charge avec beaucoup de cœur et de générosité l’hôtellerie. La qualité de son accueil, son humour et son sens de l’organisation font merveille. Nous poursuivons l’aménagement matériel du Prieuré et de notre hôtellerie afin de favoriser l’accueil des hôtes, spécialement des personnes à mobilité réduite : construction de deux rampes d’accès, généralisation des plans inclinés, toilettes et chambre pour handicapés… ceci afin que tous et chacun puissent profiter au mieux du Prieuré !