Aider l’Abbaye d’Ourscamp - 2011

La fin de l’année est l’occasion pour les Frères d’Ourscamp de vous donner des nouvelles de la communauté.


Chers amis,

Après le flot des activités apostoliques de l’été (camps, estivales…), nous avons eu la joie de nous retrouver tous en communauté après le 15 août à l’abbaye de Citeaux.
Tous les deux ans, nous vivons en effet une retraite qui réunit tous les frères français. Exceptionnellement cette fois-ci, trois frères d’Argentine nous avaient rejoints, car dans la foulée de la retraite étaient prévue la congrégation générale (qui permet de faire le point à mi-mandat). Bien préparée par la prédication de Dom Quénardel, abbé de Citeaux, nous avons vécu un très bon temps de réflexion et d’échange. Au bout de trois ans, il est temps de dresser un premier bilan et d’envisager la fin de mandat.

Une de nos conclusions est la recherche d’un vrai renouveau en cherchant à la fois à être fidèle aujourd’hui à l’intuition du P. Lamy et en implorant l’Esprit-Saint pour répondre avec audace aux appels de ce temps.

Parmi les événements qui ont marqué les frères, voici les plus notables de ces derniers mois :

P. Laurent-Marie a fait paraître sa thèse de théologie « Charles Péguy et la Modernité » et a travaillé à la promotion de son ouvrage à travers quelques articles et conférences.

Fr. Diego, en plus de la charge d’aide-hôtelier, a repris les ‘Compagnons de l’Agneau’ : il s’agit d’un groupe de garçons de 14-17 ans qui se réunissent tout au long de l’année.

P. Bernard est bien pris par la boutique car pour le moment il est seul pour en assumer toute la responsabilité.

P. Éric, en plus du suivi des travaux de la cuisine, a organisé un pèlerinage remarquable pour parents et enfants à Rome ; il était aidé par Fr. Christophe-Marie et Fr. Diego.

Fr. Arnauld-Marie s’occupe toujours fidèlement de P. Jean, notre doyen : son attention est de tous les instants. Notre père Jean a eu la joie de célébrer le baptême du petit dernier d’une famille amie fortement attachée à la spiritualité de Marie Reine Immaculée.

Fr. Gérard-Marie est bien occupé par la réimpression d’un livret rosaire, petit ouvrage qui présente toute une pédagogie pour encourager et soutenir la prière des enfants.

P. Vincent-Marie a clôturé l’année de concert à l’abbaye par une représentation très suivie, représentation organisée par le groupe ‘Édith Stein’ composé de musiciens et d’artistes dont il fait partie.

Dominique a eu la joie d’accueillir une partie de sa famille à l’abbaye après l’épreuve d’avoir perdu sa mère et un neveu au cours de l’été.

P. Samuel s’est rendu à Vézelay avec un bon groupe de ses routiers scouts de Compiègne à l’occasion de la Toussaint. Il poursuit également ses recherches en vue de la réouverture du patronage.

Fr. Jean-Pierre pour sa part est retourné plusieurs semaines à Ottmarsheim afin d’achever le chemin de croix : ces journées de travail sont l’occasion d’avancer l’œuvre et de retrouver des amis anciens ou nouveaux qui viennent lui prêter main forte bénévolement.

P. Stéphane-Marie accompagne de nombreux groupes : il a notamment célébré la confirmation d’une personne de l’Arche et accompagné le groupe de Lourdes-Cancer-Espérance de notre diocèse pour son pèlerinage annuel.

P. Guy-Marie, après la relâche des mois d’été, s’est remis à l’ouvrage dans sa paroisse pour une nouvelle année : rentrée des catéchismes, préparation aux sacrements.

P. Élie s’occupe avec les fraternités de jeunes et des frères d’Argentine et d’Alsace de la préparation des prochaines JMJ à Madrid.

Au niveau matériel, les travaux dont je vous parlais précédemment ont été menés à bonne fin. P. Jean a emménagé dans une des deux chambres médicalisées. Après quelques semaines de ‘camping’, nous avons réintégré la cuisine rénovée et mise aux normes. Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont à présent fonctionnelles. Le changement le plus notable pour nos hôtes consiste en l’installation d’une plonge et d’un petit réfectoire dans l’ex-lingerie.

Le gros œuvre est achevé, restent les finitions et… pas mal de factures en attente de paiement : les meubles et instruments de cuisine professionnels sont très onéreux. Nous comptons sur votre générosité.

Dans mon précédent courrier, je vous invitais à nous prêter main-forte. Quelques personnes ont répondu de façon régulière ou de façon ponctuelle. Qu’elles soient remerciées ! L’invitation tient toujours : l’entretien du jardin, les travaux petits ou gros requièrent des bonnes volontés qui sont toujours accueillies avec gratitude.

En ce qui concerne les travaux à venir, une fois que nous aurons épongé les dernières factures, nous nous lancerons dans la restauration du sol de la grande chapelle. Les années passées nous avions restauré l’ensemble des toitures, renforcé les voûtes et assaini l’ancienne infirmerie. Il est temps de passer à l’aménagement intérieur. Nous comptons bien évidemment sur votre générosité sans laquelle rien ne se ferait.
Fin décembre, le cahier des charges sera constitué et dans le courant de l’année 2011, les travaux vont commencer. La chapelle sera séparée en deux parties pour permettre l’usage de la chapelle durant toute la durée des travaux qui s’étaleront pendant environ 18 mois.

Chers amis, d’ici peu de jours, nous célébrerons la naissance de Jésus, lumière dans nos ténèbres. Confions-nous à la prière de Marie et de Joseph pour qu’ils nous enseignent à recevoir Jésus concrètement dans nos vies.

Bien fraternellement Père Élie, Supérieur général

Serviteurs de Jésus et de Marie
60 138 CHIRY-OURSCAMP
Tél. : 03 44 75 72 00
serviteurs.org
Frère Hôtelier - Abbaye d’ourscamp

.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

1. Don par carte bancaire

Ce service est entièrement sécurisé par Paypal.

  • Indiquer que le don est pour l’Abbaye d’Ourscamp.

Les coordonnées qui vous seront demandées nous permettront de vous envoyer le reçu fiscal correspondant à votre don et nécessaire pour justifier votre réduction d’impôts.

2. Don par virement

Le virement bancaire peut généralement être effectué en ligne aussi bien qu’au guichet. Voici le Relevé d’identité bancaire à utiliser :

Etablissement : 20041
Guichet : 00001
Numéro de compte : 1650773Z020
Clé RIB : 22
La Banque Postale - Centre de Paris
75900 Paris Cedex 15
Identifiant international : FR04 2004 1000 0116 5077 3Z02 022 PSSTFRPPPAR

3. Don par chèque

Veuillez envoyer vos chèques à l’ordre de Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie ou CSJM à l’adresse suivante :

Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie
Abbaye d’Ourscamp
60138 Chiry Ourscamp