C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de faire un bilan personnel et communautaire sur notre vie conventuelle, notre formation et nos engagements pastoraux. Les « visiteurs » rencontreront aussi le curé de notre communauté de paroisses, le vicaire épiscopal en charge de la zone pastorale de Mulhouse, et l’Archevêque de Strasbourg.
Les conclusions de la visite de l’ensemble de la congrégation nous seront d’une grande aide dans la préparation de notre prochain Chapitre, dont la date n’est pas encore fixée.
Autre événement : notre sortie communautaire que nous avons retardée à la fin du mois d’octobre en raison de la visite canonique. Pendant deux jours, il nous est donné de découvrir le nord de l’Alsace. Nous bénéficions de l’hospitalité des Sœurs du Très Saint Sauveur de Niederbronn, occasion de mieux connaître cette communauté qui se dévoue au service des plus pauvres, malades et personnes âgées, et la physionomie spirituelle de sa fondatrice, Élisabeth Eppinger (1814-1867), en religion Mère Alphonse-Marie, béatifiée le 9 septembre 2018.
Il nous est aussi donné de visiter le musée du verre et de la cristallerie de Meisenthal (Moselle), témoin d’un savoir-faire inégalé, ainsi que la magnifique abbatiale de Wissembourg, église la plus vaste d’Alsace après la cathédrale.
Ces deux événements nous donnent de reprendre avec enthousiasme notre mission au service de l’évangélisation et de l’éducation de la foi des jeunes, que ce soit par l’accueil, par les aumôneries et les différentes rencontres spirituelles que nous animons.
Ce sont autant d’intentions de prière que nous porterons dans notre cœur, lors de la messe et de la veillée d’adoration qui marquent le passage à l’an nouveau, sans oublier nos nombreux amis et bienfaiteurs !
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :
- Edito
- Chronique d’Ourscamp
- Chronique d’Argentine
- Les nouvelles de l’Œuvre de Jeunesse Notre-Dame des Bois
Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des dons par rapport au prélèvement des impôts à la source, suivez ce lien.