Au programme, des activités en plein air
S’étant retrouvés pour la messe de la Toussaint à l’Abbaye le vendredi 1er novembre, ils se sont mis en route pour le lieu de campement en fin de matinée, pour une partie de campagne de trois jours.
Chaleureusement accueillis par Christine et Vincent, propriétaires de la ferme de Lannoy (commune d’Ercheu), ils ont installé le campement sur les terres mis à leur disposition pour quelques nuitées. Il faut dire que ce bel endroit comprend tout ce qu’il leur faut pour vivre au plus proche de la nature. Ainsi, l’étang situé non loin des tentes est prétexte à des sorties de pêche, de quoi prendre menu fretin et gros poissons…
Après le préparation du dîner, la journée s’est terminée par une veillée autour d’un feu, et la nuit sous la tente, qui abritait partiellement de la pluie…
Le samedi, après la messe, c’est le moment de se consacrer aux arrangements dans le camp : réapprovisionnement en bois, préparation du déjeuner, amélioration des installations, tout cela sur le mode de la pédagogie scoute.
L’après-midi fut marquée par une promenade le long du Canal du Nord, qui relie la vallée de l’Oise au canal Dunkerque-Escaut.
Le soir venu, le ciel étant plus menaçant, frère Diego a préféré mettre l’équipe à l’abri dans un des hangars, pour le pas prendre de risques inutiles au vu des intempéries.
Le lendemain, après la messe dominicale, l’équipe s’est régalé de cuisses de poulet rôties au feu de bois. Puis, ce fut le moment de replier les tentes et nettoyer le lieu de camp.
Formation humaine
Ayant bénéficié des qualités pédagogiques du scoutisme dans son adolescence, frère Diego a choisi de proposer ces activités aux jeunes adultes qu’il amène camper : il revient ainsi aux compagnons d’organiser leur campement avec les moyens les plus simples, de préparer des repas simples, copieux et savoureux avec un feu de bois… sans oublier de nourrir l’âme en quête de sens.
Côté « spi »
Les Compagnons ont en effet suivi les offices chaque jour : les laudes et les vêpres ont rythmé leurs activités. Ils ont eu la chance de bénéficier de la compagnie d’un Père Blanc parent de Père Éric, plus connu sous le nom d’« Oncle André », qui continue à célébrer les sacrements malgré sa cécité.
Tous ont été touchés par les temps à la fois forts et simples vécus dans la chapelle de la propriété. Notons que ce lieu de paix bénéficie de la grâce de la présence réelle tout au long de l’année.
Que de bons souvenirs partagés au cours de cette escapade ! Cette petite page d’aventure dans une ambiance si fraternelle a marqué les jeunes Compagnons de l’Agneau, les invitant au dépassement et au don de soi-même de retour dans leur vie quotidienne et civilisée…