Chronique d’Ottmarsheim - Janvier à juin 2020

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Pour la communauté du prieuré St Bernard, comme pour toute la France, le premier semestre 2020 se partage en deux parties avant le coronavirus et pendant le coronavirus ! Pour ce qui est de la première partie, relevons comme événement marquant la visite de notre archevêque, Monseigneur Luc Ravel, qui est venu présider notre fête patronale du Cœur immaculé de Marie, refuge des pécheurs, les 18 et 19 janvier derniers.


Notre archevêque nous a parlé de la place de la vie religieuse dans le diocèse et dans la nouvelle évangélisation et il nous montre combien la figure de Saint Joseph peut nous aider et nous éclairer dans notre mission de Serviteurs de Jésus et de Marie.
Mentionnant sa mission passée d’évêque aux armées, il compare la vie religieuse aux forces spéciales à côté des armées régulières constituées par le clergé diocésain.
À midi, nous nous sommes retrouvés dans l’ancien réfectoire des sœurs pour un repas fraternel qui a réuni les frères, les oblats séculiers, les familles du Père Lamy et plusieurs personnes qui nous aident dans notre mission ou dans notre vie matérielle.
Après le chapelet, les frères sont réunis pour écouter notre archevêque qui nous entretient des horizons de la mission à partir du livre récent du pape François.

Nous avons été touchés de sa confiance et de l’intérêt qu’il porte à la vie consacrée présente dans son diocèse.

Pour ce qui est de la crise sanitaire, nous avons été quelques frères à être malades durant une dizaine de jours, avec des symptômes variés et assez bénins.
Les frères valides ont développé des trésors d’ingéniosité et de délicatesse pour servir les infimes ! Durant toute cette période nous avons intensifié notre vie liturgique, spirituelle et communautaire, priant d’une manière spéciale pour tous ceux qui n’avaient pas la possibilité de se réunir pour prier et pour célébrer la Passion et la Résurrection du Christ. Certains frères ont aussi multiplié les initiatives pour rejoindre ceux dont ils ont spirituellement et pastoralement la charge. Avec un courage et une ardeur renouvelés, nous voulons maintenant nous consacrer totalement à la mission du Christ Rédempteur !

M<sup class="typo_exposants">gr</sup> Luc Ravel 1095 par 730


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.