La journée des Compagnons a commencé par la messe célébrée par Père Bernard qui nous a fait nous souvenir de ce que nous sommes « appelés dès le moment de notre naissance à une vocation d’enfant de Dieu ».
Après cette belle célébration, nous avons été chercher le matériel à emporter pour la sortie et avons quitté l’Abbaye vers 10 heures, en direction de Moulin sous Toutvent.
Une fois garés dans le parking de l’église nous avons distribué le matériel et la nourriture de façon à équilibrer le poids dans nos sacs a dos.
Nous avons pris la sortie du village que nous conduit vers la ferme de Puisieux et en faisant quelques mètres, nous avons trouvé un obus par terre en plein champ…
L’aventure a ainsi commencé avec cette découverte insolite de vestiges visibles de la « Der des Der ».
Une fois dépassée la route départementale 145, nous avons continué la marche vers la carrière Maigrement et nous avons fait une halte dans un ancien blockhaus pour préparer le déjeuner et refaire nos forces. Tous ont participé, soit pour faire le feu, soit pour éplucher les légumes, soit pour monter un tripode pour la gamelle.
Comme c’est tradition chez les Compagnons, à l’apéro, il y avait du saucisson et du Coca-Cola.
Une fois le repas fini nous sommes descendus du haut de la colline pour visiter l’ancien abri Kronprinz dans lequel nous avons eu une visite guidée privée et inattendue par le un membre del’association créée pour la rénovation de l’abri du Kronprinz de Nampcel, monsieur François Delaleau, le secrétaire, qui nous a permis de rentrer et nous a montré des photos anciennes du lieu et, au passage, nous a raconté les œuvres entreprises pour l’association.
Une fois la visite terminée, notre route nous a conduits vers le cimetière allemand de Nampcel. Continuant notre chemin, avant de prendre un long sentier dans le ravin du Martinet qui nous conduira vers Moulin sous Toutvent, nous avons rendu grâce à la Vierge Marie en priant devant une image qui se trouve dans le lieu.
Une fois arrivés à Moulin sous Touvent, nous y avons retrouvé la voiture et nous sommes retournés à l’Abbaye, tout heureux de cette grande journée en plein air, chargée de sens et d’Espérance !