La genèse du projet racontée par Père Éric
Les JMJ ont changé la vie de milliers de jeunes. Cela paraissait donc incontournable de leur offrir une proposition concrète pour y participer. Mais comment ? Père Éric nous raconte la genèse de ce projet qu’une bonne douzaine de jeunes a choisi pour partir à cette fameuse rencontre internationale.
Depuis le mois de septembre, j’ai rejoint notre communauté d’Argentine. La « Casa Padre Lamy », se trouve près de la ville de Paraná, qui n’est pas si éloignée que cela de Rio de Janeiro (à l’échelle de l’Amérique du sud !). D’autre part, peu après mon arrivée en Argentine, une jeune fille m’a contacté pour vivre trois mois à caractère humanitaire en lien avec ses études dans le domaine médical. Un médecin travaillant dans un bidonville - ami de la communauté - a très volontiers accepté de prendre cette étudiante comme stagiaire. C’est ainsi que les contours de notre proposition pour les JMJ se sont précisés.
Découvrir l’Argentine
Dès l’arrivée, le dépaysement est assuré ! Il suffit de penser au fleuve Paraná qui coule près de chez nous : son débit est 25 fois celui de la Seine lorsqu’elle arrive au Havre. Mais plus encore que la nature, nous nous proposons de rencontrer de jeunes catholiques argentins qui peuvent nous apprendre beaucoup. Par exemple, ils défilent sans complexe dans la rue pour la fête patronale de leur paroisse. Leurs chants alternent avec des dizaines de chapelets ou des acclamations enthousiastes du style : « Vive Jésus ! », « Vive Marie, notre Maman du Ciel ! »
Vivre des JMJ au cœur de l’Amérique Latine
Les bras du Christ Rédempteur de Rio symbolisent bien l’accueil chaleureux que les brésiliens nous préparent. Dans ce continent qui compte le plus grand nombre de catholiques, aucun risque que l’ambiance soit terne et morose. C’est avec ces couleurs et cette exubérance que nous pourrons exprimer notre joie de croire en Jésus.
Temps humanitaire
Après les JMJ, notre façon d’en vivre le thème sera d’annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres non pas tant par des paroles (d’autant plus que tous ne parlent pas espagnol) mais par un service d’ordre caritatif. Le lieu choisi est celui du Volcadero à quelques kilomètres de la « Casa Padre Lamy ». À 300 m de l’église paroissiale se trouve un immense tas d’ordures qui surplombe le magnifique fleuve Paraná. Des familles vivent là dans de pauvres habitations. En lien avec le curé du lieu, nous contribuerons à améliorer leur quotidien.
Contact : Père Eric, email
D’après un article paru dans le journal Église de Beauvais - Numéro de mars 2013