Nouveautés de cette année : le lieu, d’abord - en notre salle des fêtes se prêtant particulièrement bien à un large accueil - et le partenariat avec l’association Caritas-secours catholique de Mulhouse, où nous avons chacun un apostolat de présence hebdomadaire.
Ce fut l’occasion d’une belle collaboration, les bénévoles de Caritas étant rompu à cette animation avec de belles initiatives en forme d’ateliers (écriture de cartes de Noël à des prisonniers, bricolages de circonstances…) ; c’est aux frères qu’incombait l’animation des chants et de la procession !
Une centaine de personnes, jeunes et familles accueillis à Caritas et habitués de l’ODJ, ont participé à l’événement. Après avoir fait le tour des différents ateliers, la joyeuse assemblée se rassemble pour la procession dans les rues du village, saint Nicolas en tête. Notre ânesse Rosie vole la vedette au saint évêque.
Les enfants chantent aux passants les refrains et chansons traditionnels, arrachant quelques sourires et apportant un peu d’animation dans le quartier.
Nous rejoignons ensuite notre salle des fêtes pour un goûter traditionnel. Les manalas, sorte de bonshommes en brioche pour évoquer la légende des 3 enfants, les mandarines et le chocolat chaud connaissent un franc succès et tous repartent heureux de cet après-midi.
Constater la joie des familles ce jour, voilà la meilleure raison pour renouveler la formule l’an prochain !