Onze enfants, 4 filles et 7 garçons de 8 à 12 ans fréquentant l’œuvre de Jeunesse des frères du prieuré Saint Bernard à Ottmarsheim ont passé une excellente semaine à Mérens-les-Vals, petit village des Pyrénées à 6 kilomètres d’Ax-les-Thermes et à 40 kilomètres de la principauté d’Andorre. Leur aumônier, le Père Raphaël, assisté du frère Charles de Jésus et d’une accompagnatrice connaissant bien le patronage d’Ourscamp titulaire du BAFA (Brevet d’animation d’État) ont accompagné cette joyeuse expédition.
Nous voulions que ce camp soit pour les enfants l’occasion d’un temps fraternel et spirituel. C’est pourquoi chacun devait mettre la main à la pâte pour les différents services (cuisine, vaisselle, ménage etc…) et aussi pour les temps de célébrations.
Partis le dimanche 26 août avec un minibus et une voiture, nous avons coupé le trajet en deux avec une première halte à l’abbaye d’Aiguebelle où nous avons passé une nuit mémorable sous la tente (la première fois pour certains enfants) balayée par un mistral puissant. Un bain de mer obligé dans la Méditerranée finissait de jalonner notre voyage aller avant une découverte en fanfare de notre lieu de vie pour la semaine : un sympathique gîte perdu dans un village de montagne.
Chaque jour nous commencions notre journée par un temps de louange et d’oraison à l’Église du village (40 habitants) gracieusement mis à notre disposition, puis le soir par la célébration de la messe. La messe quotidienne fut l’occasion de faire revivre le culte dans l’église du village pour la joie des quelques anciens attachés à leur clocher. Autant vous dire que cela faisait longtemps que cette église, parfaitement entretenue au demeurant, avait vu une telle assemblée priante. Le soir nous étions enfants et autres adultes du village, une bonne trentaine à communier.
Nous avons découvert une figure de sainte locale très édifiante au cours d’une veillée d’adoration et de réconciliation : sainte Germaine de Pibrac, humble bergère rejetée par sa famille.
Justement à travers cette bergère et les récits de notre voisine : Baptistine (la mémoire vivante du village) nous avons évoqué la présence des loups et des ours dans ce massif des Pyrénées. Les histoires d’un ours ayant mangé le miel des ruchers du village et descendant tout le village à l’aveuglette suite aux piqûres des abeilles sur son museau et celle d’une petite fille qui dans la cour de sa maison à vu les deux yeux rouges d’un loup auront alimenté tous les fantasmes de nos enfants sur le sujet.
La semaine fut riche en activités physiques. Nous avons ainsi fait de la marche en montagne avec Patisson (un âne gris), joué à Tarzan dans l’Akrobranche d’Orlu, soigné nos rhumatismes aux Thermes d’Ax (ce prétexte n’est pas très convainquant vu l’âge du groupe, n’est-ce pas ?) et plongé par deux fois dans la mer Méditerranée. Peu de temps morts pour les enfants débordants d’énergie et les frères soucieux de journées bien remplies.
Et pour alimenter encore plus l’imagination des enfants, nous avons visité le Parc des Loups où une vingtaines de loups de toute l’Europe sont visibles au public.
Des rencontres passionnantes et des temps de jeux bien appréciés ont aussi agrémenté notre camp qui fut à n’en pas douter le sommet de l’année pour les enfants et une bonne raison de revenir au patro l’an prochain !