En juillet, à l’exception de quelques hôtes individuels et de groupes scouts campant dans le sous-bois, nous avons accueilli la paroisse chaldéenne de Sarcelles venue passer la journée ainsi que les jeunes Français partis en Argentine pour une petite mission humanitaire sous la houlette de Frère Diego qui retourne définitivement dans son pays pour grossir les rangs de la Casa Padre Lamy.
Comme chaque année les Estivales, retraite de prière et chants, réunissent un bon nombre de participants et la retraite de préparation au mariage prêchée par Père Pierre-Marie affiche complet.
Début août, nous avons vécu la retraite annuelle avec la communauté d’Alsace donnée par le Père Henri de Villefranche. Le 15 août fut l’autre moment fort du mois : journée festive conclue par la procession dans le parc.
Les gens du voyage ont passé ces jours avec nous. Comme l’année dernière, nous avons renouvelé la proposition d’une retraite mariale qui a rassemblé une vingtaine de participants avec la consécration de saint Louis-Marie Grignon de Montfort.
Après l’Assomption, Frère Sébastien et Samuel sont partis durant une semaine avec le pélé VTT-Oise rejoindre une centaine de collégiens et lycéens pour lesquels il faut « du fond et du sport ».
Père Éric et Frère Jean-Gabriel accompagnent le pélé des jeunes professionnels célibataires à Assise.
Après une escapade communautaire en Artois, et la césure de l’été, la vie a repris son cours : début septembre aura été marqué par le décès de Père Étienne inhumé à l‘abbaye, et en octobre par celui de Janine Gasser à Coucy, une bénévole qui pendant trente ans nous a soutenus avec fidélité et discrétion.
Puis, ce fut la rentrée pour tous, même s’il n’y a pas la bénédiction des cartables pendant la messe.
Les apostolats reprennent qu’ils soient intra muros avec l‘accueil des retraitants, la prédication des retraites et les haltes spirituelles pour hommes et pour femmes. Le week-end familles de décembre affiche complet. En semaine nous recevons des écoles et comme chaque année les terminales de Saint-Joseph de Reims viennent faire leur retraite annuelle et nous aident pour la cueillette ou épluchage de pommes. Les ados apprécient.
Cette année on croule sous les fruits et en particulier les pommes et l’aide d’une oblate ne suffit pas pour venir à bout de cette récolte.
De nombreuses aumôneries viennent passer la journée. Nous leur proposons la visite de l’abbaye, des jeux, le témoignage d’un frère, l’office divin, le chapelet, parfois un tour en âne. Si les jeunes passent la nuit nous organisons une veillée de prière.
Fin octobre, l’Académie musicale de Liesse a donné un concert dans la chapelle qui a rencontré un vif succès.
Père Bernard et Père Guy continuent leur apostolat en paroisse.
Père Éric est fidèle aux Équipes Notre-Dame tandis que Frère Gérard visite avec Dominique des maisons de retraites pour personnes âgées.
Frère Jean-Pierre et Père Pierre-Marie retrouvent le groupe de jeunes pros de Compiègne, tandis que Père Éric, accompagné par la moitié de la communauté, participe au groupe de prière Pape François…
Les effectifs du patronage Cléo ont diminué car des parents, enthousiasmés par le Mondial, ont décidé d’inscrire leurs enfants au foot et ce malgré la présence de Bob notre âne très plébiscité qui rencontre un franc succès à Noyon…
Père Maximilien et Frère Sébastien renouent avec les concerts de Pop Louange mais cette fois dans les établissements scolaires ou à Amiens dans le cadre d’une mission d’évangélisation.
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :
- Chronique d’Alsace
- Les nouvelles de l’Œuvre de Jeunesse Notre-Dame des Bois
- Chronique d’Argentine
- Le mot de Père Laurent-Marie.
Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.