Il y a d’abord cette joie de fond d’avoir été choisis par Dieu et de lui avoir donné notre vie. Nous ne prétendons pas que ce don soit parfait mais c’est une grâce que de pouvoir vivre en union avec Jésus et Marie. Certains événements ont permis de raviver cette conscience : l’entrée au noviciat de Fr. Sébastien-Marie le 13 juillet dernier, la retraite spirituelle annuelle que nous avons faite dans divers lieux (Mers-sur-Indre, Scourmont, La Flatière…),
le retour d’Argentine de P. Maximilien qui, outre sa mission de maître des novices, est heureux d’accompagner plusieurs frères dans leur formation…
Nous accueillons aussi comme une bénédiction l’enseignement et l’exemple du pape François pour nous stimuler à rejoindre tous ceux à qui le Seigneur veut offrir sa miséricorde et sa consolation. Ses interpellations nous bousculent de manière salutaire pour nous inciter à sortir ou à rester sur la brèche [1] plutôt que de nous barricader pour nous protéger de tous les dangers.
Ces derniers mois nous ont offert diverses joies apostoliques :
- les weekends de discernement en vue du mariage initiés par P. Pierre-Marie et qui répondent à une vraie demande ;
- la session familles de Mayet-de-Montagne qui mobilise de nombreux frères et a été sans nul doute un temps fort ;
- l’accompagnement des gens du voyage à Rome pour P. Éric ;
- la satisfaction de voir l’effectif des enfants du CLÉO doubler à l’occasion de cette rentrée pour Fr. Christophe soutenu par le noviciat…
Il vous suffit d’interroger Fr. Jean-Pierre à propos de l’évangélisation à Montpellier et sur les plages de Sanary-sur-Mer pour qu’il vous communique son enthousiasme pour cet apostolat des rencontres. Avec la même ferveur, quelques jours avant la célébration d’entrée en noviciat, notre frère novice a été la cheville ouvrière d’une évangélisation de rue à Compiègne à l’occasion de la fête de la musique.
À la mi-octobre, alors que Louis et Zélie Martin étaient canonisés, un bon nombre de familles désireuses de vivre de notre spiritualité - les familles du Père Lamy - se sont retrouvées à l’abbaye pour leur engagement annuel. Il nous est bon d’être entourés par une famille spirituelle dont font partie aussi nos oblats qui se réunissent très régulièrement.
Pour certains frères comme Fr. Diego, qui suivent les enfants depuis une dizaine d’années, c’est l’occasion de rendre grâce pour leur croissance « en sagesse, en taille et en grâce » (Lc 2, 52).
Pour sa part, Samuel est toujours heureux de faire la joie des enfants lorsqu’il peut leur proposer un tour de calèche !
Quant à Dominique, il mémorise le prénom de chacun et ne les oublie pas dans la prière.
En communauté, nous avons eu la chance de passer trois jours à Assise à l’occasion de cette année de la vie consacrée, occasion d’admirer en particulier la basilique Saint François et ses fresques, l’ermitage des Carceri, la campagne ombrienne, et de nous laisser pénétrer par la vie et le message du poverello. C’était également un beau temps de vie fraternelle. Des frères comme P. Stéphane et P. Guy dont l’emploi du temps est habituellement particulièrement chargé se sont impliqués dans la cuisine pour la joie de tous.
Seul Fr. Gérard-Marie n’a pu se joindre à nous. Il avait en effet séjourné récemment à l’hôpital en raison d’une polyarthrite. Grâce à Dieu – et aux médecins – il a pu maintenant reprendre une vie normale.
Parmi tous les motifs d’action de grâce, nous ne pouvons pas oublier les travaux importants qui ont pu être réalisés ces derniers mois grâce à votre aide : avancement des travaux de la grande chapelle (l’orgue est maintenant démonté) ; changement d’une dizaine de fenêtres de notre grande maison sous le regard expert de P. Bernard…