En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
4 novembre 2021, par Père Maximilien-Marie -
Homélie de la solennité de la Toussaint
7 novembre 2006, par Père ÉricQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
3 novembre 2018, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
1er novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Toussaint - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
21 novembre 2023, par Père Pierre-Marie« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31. Psaume 128(127),1-2.3.4-5c.6a. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses (…)
-
Homélie de la Vigile Pascale
3 avril 2020, par Père ÉricAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Au temps pascal, les catholiques orientaux se saluent en disant : « Christ est ressuscité ! ». À ce salut on répond : « Il est vraiment ressuscité ! » Un jour, au début de la révolution bolchevique, un débat fut organisé sur la résurrection du Christ. Ce fut d’abord l’athée qui parla longuement, sûr, en redescendant du podium (…)
-
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
22 juin 2015, par Père Maximilien-MarieQuand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. « C’est une grande fête, que celle du Sacré Cœur, célébrée avec faste, solennité : les bougies, les chants, en témoignent. Une fête lumineuse car ce cœur est un brasier, ce cœur est un soleil ! » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
9 décembre 2019, par Père Éric« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Chers frères et sœurs, l’Avent est le temps par excellence de l’espérance. Voici tout d’abord l’une des formulations de l’acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, ta grâce en ce monde et, si (…)
-
Homélie des funérailles de Père Hubert-Marie par Père Eric
26 juillet 2024, par Père Éric« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. »
Nous venons d’entendre des passages de la Parole de Dieu. Semée sur des terrains divers et variés, elle est lumière sur notre chemin, particulièrement dans les moments plus difficiles tels que nous pouvons le vivre aujourd’hui.
J’aimerais voir avec vous comment elle est tombée sur le terrain de l’humanité de notre frère… -
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
3 avril 2023, par Père Pierre-MarieÀ la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Texte de l’homélie Dans la prière que nous avons écoutée au tout début de cette célébration, il est fait mention de l’humilité du Christ qui a pris notre chair humaine et s’est livré pour nous. Il est fait mention du fait d’accueillir la force que le Christ a dans la souffrance. Humilité (…)