« Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” » Texte de l’homélie Voilà plusieurs dimanches que nous entendons des paraboles que nous appelons « paraboles du royaume » ou, selon un terme un peu compliqué : des paraboles eschatologiques, c’est à dire qu’elles annoncent la fin des temps. C’est également le cas des paraboles des talents lue dimanche dernier ainsi que celle (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
28 novembre 2023, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité du Christ-Roi de l’Univers
23 novembre 2020, par Père Stéphane-Marie“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Texte de l’homélie : Elle fait date, l’homélie de l’archevêque de Paris qui a commencé par appeler « Majestés » les membres de l’assemblée présents devant lui en ce jour de fête. Car en cette solennité, c’est bien de cela dont il s’agit : Jésus n’est pas venu pour être honoré comme un roi de la terre. La théologie nous dit d’ailleurs que tout ce qu’Il a (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
26 novembre 2023, par Père Emmanuel Gosset« Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 34,11-12.15-17. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,20-26.28. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
27 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » L’enregistrement de cette homélie n’est pas complet, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, En cette fin de l’année liturgique où nous célébrons la (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
1er décembre 2014, par Père Éric« Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? » Frères et sœurs, il y aura un jugement ! je ne sais pas si cette nouvelle vous remplit d’une joie qui vous transfigure… C’est ce dont je vais essayer de vous parler : tout d’abord le jugement universel, puis, notre jugement à nous. Il est vrai qu’à une certaine (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
19 novembre 2011, par Père Samuel« Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie : « Très bien : serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu je choses, je t’en confierai beaucoup. Entre dans la joie de ton maître. » Chers frères et sœurs, Cette parole, qui résonne un peu comme un refrain pour les deux premiers serviteurs, nous fait penser pour ainsi dire au Jugement Dernier. Un peu comme une sanction dans notre (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
12 juillet 2011, par Père Samuel« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. » Résumé de l’homélie : Dieu parle pour faire alliance, pour nous dire quelque chose, pour nous sauver. Dieu nous parle ! Il n’est pas comme ces idoles muettes. Notre Dieu nous parle. Il nous donne des commandements qui jaillissent de son cœur. Sa parole va (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2020, par Père Stéphane-MarieComme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 8,23b.9,1-3. Psaume 27(26),1.4abcd.13-14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,10-13.17. Évangile de Jésus-Christ (…)
-
Homélie de la Fête du Baptême du Seigneur
14 janvier 2014, par Père Vincent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Au jour de Son baptême, Jésus n’est plus un bébé qu’on vient adorer, mais un adulte sortant du silence. Bien qu’une trentaine d’années sépare ces événements, le baptême de Jésus, avec Noël (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
2 novembre 2019, par Père Pierre-Marie« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. (…)