« En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Texte de l’homélie : C’est un évangile qui n’est pas facile à lire et pas facile à entendre non plus. On le connaît bien, il est au cœur même de l’évangile qui vient tout de suite après le message des Béatitudes. « Aimez vos ennemis. » Souvent on se demande si l’on a vraiment des ennemis. C’est rare en tout cas que l’on ait des ennemis mortels, des (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 7e dimanche du temps ordinaire
22 février 2017, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2020, par Monseigneur de Germiny« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Nous avons entendu un très bel évangile, mais il faut avouer qu’il n’est pas facile. En le méditant, je repensais à cette parole de Saint Jacques : « La parole de Dieu est comme un miroir, une image… » La parole reflète-t-elle le lecteur ? Est-ce l’image du Seigneur - puisque nous l’avons revêtu au jour de notre baptême – ou bien n’est-ce pas une (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Laurent-Marie« Et il se transfigura devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » Dimanche 1er mars 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Depuis plus de dix jours nous avons commencé notre route vers Pâques. Nous avons certainement pris quelques bonnes résolutions qui puissent préparer nos cœurs à vivre pleinement le grand mystère de la Semaine Sainte : la passion, la mort et la (…)
-
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
10 janvier 2014, par Père Éric« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, J’espère que vous avez poursuivi votre luminothérapie ? Nous avions commencé à Noël, avec ces mystères de lumière qui sont là pour nous fortifier (…)
-
Homélie de la Fête patronale de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie
20 janvier 2014, par Père Pierre-Marie« Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Petit rappel de mythologie moderne : Frères et sœurs bien-aimés, Cela fait déjà quelques années déjà, mais peut-être vous souvenez-vous de la grande trilogie du « Seigneur des Anneaux », et dans la troisième partie, Le Retour du Roi, il y a cette grande bataille contre Sauron, qui personnifie le Mal, celui qui domine l’Anneau (…)
-
Homélie du deuxième dimanche du Carême
9 mars 2020, par Père Stéphane-Marie« Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. » Texte de l’homélie : Dans la prière d’ouverture, nous avons pris acte qu’il fallait écouter le Fils bien-aimé. Et nous avons demandé : « Fais-nous trouver dans Ta parole les vivres dont notre Foi a besoin. » Cherchons alors (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
18 décembre 2007, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 35,1-6a.10. Psaume 146(145),7.8.9ab.10a. Lettre de saint Jacques 5,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,2-11 : En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
1er février 2011, par Père Samuel« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » « Où est-il ton Dieu ? » 20 heures… Heure de la grand-messe, la France se réunit devant le journal télévisé. Heure où la France s’abrutit devant une liturgie immonde, un chapelet d’obscénités, de violences, de choses aussi anodines que scandaleuses, des choses aussi merveilleuses que des étoiles, des stars de passage … 20 heures, le moment ou finalement, tout le monde va être ému du dernier soldat français mort en (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Raphaël« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Dans les lectures du jour, voilà que l’on nous parle de déluge, d’engloutissement et de fracas… Ainsi, on peut s’interroger : Quelle est alors la bonne nouvelle de ce jour ? Noël se diffracte en trois fêtes qui sont les trois venues de Dieu. La première venue : c’est l’avènement historique de Dieu dans notre monde, l’événement où dieu s’est fait chair (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2020, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, peut-être vous êtes-vous dit : « Jésus exagère : aux gens qui peinent sous le poids du fardeau, Jésus propose de prendre sur eux son joug ». Il en rajoute une couche si je puis dire. Comment comprendre cette (…)