Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Texte de l’homélie Nous fêtons le Christ, Roide l’Univers, et comme je le disais dans l’introduction, c’est le terme de l’année liturgique, la dernière grande fête. L’Église, qui est une mère, veut nous éduquer, nous aider à entrer dans le mystère du Salut. On appelle aussi cela « l’économie du Salut ». C’est (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
21 novembre 2022, par Père Hubert-Marie -
Homélie de la solennité du Christ-Roi (forme extraordinaire du rite romain)
3 novembre 2014, par Père Laurent-Marie« Mon royaume n’est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. » (La solennité du du Christ-Roi a été fêtée le dimanche 26 octobre 2014, selon le calendrier de la forme extraordinaire du rite romain.) Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Chaque jour, et plusieurs fois par jour, nous nous adressons à notre Père des Cieux et nous demandons que (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi
25 novembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Texte de l’homélie : Nous sommes au terme. Vous le savez bien, c’est la fin, le terme qui donne le sens des choses. Si vous avez un outil, prenons l’exemple du couteau, on peut se demander ce que cela représente. Mais, quand on le voit couper, vous comprenez à quoi cet objet peut servir. De même, cette fête du Christ Roi vient éclairer le sens de notre humanité, le sens du Royaume auquel Jésus nous invite. Et c’est comme (…)
-
Homélie de la solennité du Christ Roi
25 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » Texte de l’homélie : Notre religion, frères et sœurs bien-aimés, est un peu particulière. Aujourd’hui pour la fête du Christ-Roi on aurait pu s’attendre à un texte qui magnifie le Christ, un peu comme dans l’entrée dans Jérusalem au moment des Rameaux, quelque chose qui le mette en valeur, et voilà que la liturgie de ce dimanche nous propose quelque chose de tout à fait différent : la crucifixion, Jésus en croix, et face (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2021, par Père Stéphane-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Nous entrons donc dans une nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent. On nous a toujours expliqué que l’Avent ne voulait pas dire « avant » mais « événement », « avènement ». Mais on continue à se mettre dans la perspective de préparer Noël parce que l’on est dans le temps qui précède cette fête et (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
3 décembre 2018, par Père Pierre-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, comme vous le savez, dans ce temps de l’Avent, nous sommes particulièrement invités à méditer sur la vertu d’Espérance. On peut distinguer Espoir et Espérance sur ce point principal : l’un concerne cette terre, et l’autre concerne les promesses de Dieu, elle est une vertu. Une (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
4 décembre 2018, par Père Stéphane-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 21,25-28.34-36 : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la (…)
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
5 décembre 2006, par Père Éric« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 21,25-28.34-36 : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
3 décembre 2021, par Père Pierre-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36. : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
22 décembre 2015, par Père ÉricAlors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous venons d’entendre le récit de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth. Qu’est-ce qui a permis à Élisabeth de savoir que Marie était mère du Seigneur ? Vraisemblablement, la salutation de Marie était tout ordinaire. Et pourtant, Élisabeth a su immédiatement que Marie était la (…)