Texte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Deuxième scrutin - Père Maximilien-Marie (2025)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Deuxième scrutin - Père Maximilien-Marie (2025)
« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Au jour de Son baptême, Jésus n’est plus un bébé qu’on vient adorer, mais un adulte sortant du silence. Bien qu’une trentaine d’années sépare ces événements, le baptême de Jésus, avec Noël (…)
À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Texte de l’homélie Dans la prière que nous avons écoutée au tout début de cette célébration, il est fait mention de l’humilité du Christ qui a pris notre chair humaine et s’est livré pour nous. Il est fait mention du fait d’accueillir la force que le Christ a dans la souffrance. Humilité (…)
Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Texte de l’homélie : Chers Frères, Nous vivons cette première célébration du Triduum pascal dans des conditions très particulières, que nous n’avons pas choisies, mais en revanche nous choisissons d’en tirer le meilleur profit spirituel et surnaturel pour nous-mêmes, pour l’Église et pour tous ceux dont nous avons la charge. Nous célébrons donc la Cène du Seigneur comme les disciples réunis autour de Jésus au (…)
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Texte de l’homélie Nous sommes le jour de la Résurrection, le jour de Pâques. Nous avons terminé les jours de la Passion, ayant suivi le Christ pas à pas dans (…)
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22b-33. Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,8-15 : En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies (…)
« C’est maintenant le jugement de ce monde, c’est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » Texte de l’homélie : Mes bien chers Frères, Quarante jours après la fête de la Transfiguration où Notre Seigneur révèle Sa gloire à ses disciples, nous célébrons donc en ce jour l’exaltation de la Sainte Croix. Mystère glorieux, mystère lumineux, puisque dans les souffrances et dans la passion du (…)
Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Texte de l’homélie : Nous sommes le dimanche des Rameaux, le premier jour de la semaine sainte, le premier jour de la semaine de la Passion. C’est un jour de fête et de joie : Jésus est acclamé comme le Messie par la foule du petit peuple de Jérusalem qui Lui font fête. Mais l’Église a rapproché cette (…)
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de Daniel 7,9-10.13-14. Psaume 97(96),1-2.4-5.6.9. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 1,16-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,1-9 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, (…)
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre des Nombres (21, 4-9) Psaume 78 (77) Lettre de saint Paul aux Philippiens (2, 6-11) Évangile selon saint Jean (3, 13-17) : Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, (…)