Homélie de la Solennité de Saint Pierre et Saint Paul : Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Pourquoi le pape habite-t-il à Rome ? Il pourrait loger à Paris, à Buenos Aires, à Jérusalem ou à Antioche ? Pourquoi cette ville là ? C’est bien parce que Rome est le lieu où Pierre et Paul sont morts martyrs. Est-ce un pur hasard ? Non, Pierre et Paul y sont venus par des chemins différents mais c’est la Providence qui a conduit ces deux colonnes de l’Église (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de Saint Pierre et Saint Paul
1er juillet 2014, par Père Éric -
Solennité du Coeur Immaculé de Marie Refuge des Pécheurs
16 janvier 2007, par Père Laurent-Marie« Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : " Dieu avec nous ". » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 11, 23 - 12, 2. Psaume 1 Sam 2. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12. 17 à 19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1, 18-25 : Voici quelle fut l’origine de Jésus-Christ : Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph. Or, avant qu’ils aient (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Vincent-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 35,1-6a.10. Psaume 146(145),7.8.9ab.10a. Lettre de saint Jacques 5,7-10. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,2-11 : En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
27 février 2023, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, avant de rentrer dans la méditation de la parole de Dieu que nous venons d’entendre, je voudrais faire un petit rappel sur le contenu de notre Foi concernant le démon. Il est fait allusion au diable dans l’Évangile, mais aussi dans le récit de la Genèse avec le serpent qui tente. Et nous (…)
-
Homélie de la messe pour la Paix (veillée du 31 décembre)
5 janvier 2010, par Père Pierre-Marie« Vous avez appris qu’il a été dit : "Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi" ? Et bien moi je vous dis : "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre père qui est dans les cieux, car Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes." » Références des lectures de la messe pour la paix : Livre d’Isaïe 32, 15-18. Psaume 84,9-14. Évangile de Jésus Christ (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père Éric« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, quel beau témoignage que celui du prophète Jérémie pour ce temps de rentrée ! « Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire. (…) il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m’épuisais à le maîtriser, sans y réussir. » Que c’est beau de voir quelqu’un qui est habité par un amour (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie : Lorsque Jésus dit : « Ne prenez pas le nom de maître », il signifie : ne vous prenez pas comme source, comme celui qui est à l’origine. Le Saint-Père nous rappelle régulièrement les dangers du relativisme. Cette théorie si répandue tend à nier toute réalité objective, (…)
-
Homélie du 9e dimanche du Temps Ordinaire
9 mars 2011, par Père Samuel« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des Cieux. » Je n’aimerais pas m’entendre dire une fois au Ciel : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Pour cela, il nous faut prendre les devants et savoir par où commencer. La (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
8 janvier 2008, par Père Vincent-Marie‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 7,10-16. Psaume 146(145),7.8.9ab.10a. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24 : Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
6 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur cette parabole des vignerons meurtriers, j’ai pensé vous parler de l’avarice. Vous le savez, l’avarice est un des péchés capitaux. Et, vous qui vous apprêtez à recevoir la confirmation, savez-vous ce qu’est qu’un péché capital ? Tout comme (…)