Homélie du mariage de Quentin et Anaïs (juin 2014). Textes du mariage : Lecture du Cantique des Cantiques 2, 8-10. 14. 16a ; 8, 6-7a Voici mon bien-aimé qui vient ! Il escalade les montagnes, Il franchit les collines, Il accourt comme la gazelle, Comme le petit d’une biche. Le voici qui se tient derrière notre mur ; Il regarde par la fenêtre, Il guette à travers le treillage. Mon bien-aimé a parlé ; Il m’a dit : « Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle. Ma colombe, blottie dans le (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Audio
Audio
Articles
-
La parole de Dieu est une lumière pour votre vie conjugale
17 juin 2014, par Père Pierre-Marie -
La biographie de père André
30 janvier 2017, par Père ÉricPère André est une figure marquante de notre congrégation puisqu’il a été supérieur général pendant près de 30 ans (février 1959 à décembre 1988).
-
La réconciliation dans la famille
28 mars 2008, par Père Pierre-MarieLes blessures dans la famille sont à l’origine de toutes les autres divisions (sociales…) et nous savons qu’il n’est pas facile aujourd’hui pour la famille d’être unie. Or le plan de Dieu vise à former une famille humaine unie. Écoutez la conférence audio en deux parties : (Durée totale : 91 minutes) Note : Cet article vous offre également la possibilité de télécharger le fichier mp3 de l’enseignement (sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… » avec le clic droit) Texte de (…)
-
Pourquoi et comment lutter contre la tentation
16 mars 2012, par Père Pierre-MarieLe temps de carême est par définition un temps de combat spirituel. À partir du récit de la tentation du Christ, nous pouvons découvrir ce qu’elle est, en modifier si besoin est notre idée et trouver les moyens de nous en défendre.
-
Préparation au mariage - Conférences pour se former
30 juin 2020, par Père Pierre-MarieLe sacrement de mariage, l’accueil de la vie et la sexualité, vie pro / vie perso, la fidélité, la vie spirituelle du couple…
-
La joie chrétienne
5 novembre 2010, par Père Pierre-MarieL’hiver et la grisaille qui arrivent ne sont pas sans effet sur notre capacité à supporter les aléas de la vie et font que les choses sont parfois plus difficiles à vivre pour certains d’entre nous…
Et pourtant, la joie chrétienne, joie spirituelle, peut être pour nous une grâce qui, si nous la possédons, est là pour nous garder dans la lumière et l’allégresse intérieure. -
Voir l’autre comme un don de Dieu permet de garder le premier élan
23 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur. » Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,11 Texte de l’homélie de mariage : Chère Anne-Clémence, cher Armand, Frères et Sœurs bien aimés, Lors de la préparation au mariage que les fiancés ont faite avec beaucoup d’application, quand il s’est agit de choisir les lectures, je leur ai donné un critère : Et vous qui avez déjà reçu ce sacrement du mariage, vous pouvez faire mémoire de la (…)
-
La vie dans l’Esprit Saint
22 juillet 2011, par Père Marie-Joseph« Implorez du Saint-Esprit ses précieux dons », nous conseillait Benoît XVI à l’occasion d’une précédente rentrée scolaire, afin qu’ils nous fortifient en ces jours où chacun doit reprendre son rythme et faire ses choix. Nous vous proposons de relire une conférence du Père Marie-Joseph sur la nécessité de la prière et l’invocation de l’Esprit-Saint pour mener à bien nos tâches et missions quotidiennes. Écoutez la conférence audio en deux parties : (Durée totale : 117 minutes) Note : Cet (…)
-
L’humilité
14 mai 2016, par Père Pierre-MarieL’humilité est essentielle pour la vie spirituelle. Sans elle, il n’y a pas de vie spirituelle qui puisse grandir, ni même d’amour. Sans humilité, les plus grandes qualités deviennent vite insupportables alors que les défauts, chez une personne humble, deviennent au contraire plus supportables !
-
La place du père dans la famille
9 octobre 2008, par Père Pierre-MarieAlors que la maternité tient davantage du domaine biologique, le fait d’être père est une fonction moins évidente, avec en plus la fonction d’autorité.
La question de la différence homme-femme et la fonction de l’homme sont deux sujets difficiles à traiter. Le fait d’être père s’apprend surtout dans la manière de rentrer en contact avec son enfant : cela tient plus de la psychologie que de la biologie. C’est aussi rentrer dans une logique de don de soi-même.